Harry Potter : notre classement de la saga

24 décembre 2018
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
Classement saga harry potter

Plaid ? Check ! Chocolat chaud ? Check ! Cookies ? Check ! Vous êtes bien installés ? L’heure du Netflix and Chill hivernal a enfin sonnée ! Et quoi de mieux pour démarrer en beauté qu’un petit marathon Harry Potter (la saga est disponible sur la plateforme Netflix… parfait pour digérer la bûche de Noël) ? De notre côté, nous vous offrons notre classement des épisodes, du moins bon au meilleur !

8 : Harry Potter et l’ordre du Phénix

Alors qu’il a été renvoyé de Poudlard pour usage de magie en dehors des murs de l’école, Harry bénéficie de l’aide cruciale de l’Ordre du Phénix. Or la tâche s’avère particulièrement difficile du fait de l’arrivée d’une nouvelle enseignante, Madame Dolorès Ombrage, servante “acidulée” du Lord des Ténèbres.

Si les effets visuels sont clairement au rendez-vous, on regrette le manque de dynamisme et la redondance de cet épisode. Jolie mise en scène donc, mais histoire un peu creuse ! Ce qui lui vaut cette huitième place…

7 : Harry Potter et les reliques de la mort (Partie 2)

Toujours à la recherche des Horcruxes qui leur permettront de vaincre Voldemort, Harry, Hermione et Ron emploient tous les moyens pour sauver Poudlard du joug de celui dont on ne prononce pas le nom. Ce dernier parvient tout de même à tuer Rogue et à s’emparer de la baguette de Sureau…

C’est vrai que nous attendions BEAUCOUP du dernier épisode de la saga Harry Potter et sommes nombreux à être restés sur notre fin. La mort de Rogue est clairement le moment haletant et culminant du film. La scène finale est légèrement « cucul la praline » et annonce le début… du recommencement.

6 : Harry Potter et la coupe de feu

Désigné pour participer au Tournoi des Trois Sorciers, Harry se confronte une nouvelle fois – et non sans peine – à Lord Voldemort. S’il parvient à s’échapper, il ne convainc malheureusement pas le Ministère de la Magie quant au retour du Maître des Ténèbres.

On aime la plongée radicale dans le monde de Harry Potter ! Avec un humour détonnant et une jolie prestation visuelle, le seul reproche qu’on adressera à cet opus est le manque d’un réel tournant dans l’intrigue.

5 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Suite à la découverte du livre de potions du Prince de Sang-Mêlé, Harry excelle dans tous les domaines et tente ainsi de détruire les Horcruxes. Malheureusement, Voldemort est de retour et l’univers court un grand danger. Les mangemorts finissent par envahir Poudlard et Dumbledore est assassiné par Severus Rogue.

On aime les scènes d’action époustouflantes et le moment d’émotion suscité par le départ d’un des personnages clés de la saga… Cependant, on aime beaucoup moins les histoires d’amour qui prennent beaucoup trop de place dans l’intrigue et finissent par voler la vedette à l’histoire principale.

4 : Harry Potter et la chambre des secrets

Dans cet opus, on apprend que Poudlard cacherait une salle mystérieuse appelée la “Chambre des secrets” et ayant le pouvoir de faire ramener Voldemort à la vie. Notre trio préféré se charge de contrer ces sombres desseins mais des forces obscures vont mettre en péril leur mission.

Ce deuxième épisode n’est certes pas le plus beau visuellement, mais on a plaisir à voir grandir nos petits sorciers préférés ! De plus, le retour de Voldemort donne un second souffle à la saga et promet des péripéties haletantes pour la suite.

3 : Harry Potter et les reliques de la mort (Partie 1)

Voldemort espère enfin avoir les pleins pouvoirs sur Poudlard afin d’entreprendre sa destruction ultime. Harry, Hermione et Ron tentent désespérément de trouver le dernier Horcruxe qui tuera définitivement le Seigneur des Ténèbres.

Cet épisode nous embarque dans les pensées les plus sombres des personnages et nous vivons, au fil du film, de bouleversants retournements de situation. Émotion et action garanties… tout ce qu’on aime. Une belle entrée sur le podium !

2 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Alors que l’un des individus les plus dangereux d’Azkaban s’évade, Harry découvre la vérité sur un secret bien gardé. Ce prisonnier, Sirius Black, est en réalité son parrain et aurait été piégé par Pettigrow.

Épatant par la vivacité des actions et des “twist”, ce film est absolument remarquable. On aime l’entrée dans la psychologie des personnages et les révélations sur le passé familial de notre cher Harry.

1 : Harry Potter à l’école des sorciers

On aurait pu faire plus original mais comment ne pas placer “L’école des sorciers” en première position ? Pour la génération “Harry Potter” (celle qui a grandi en même temps que nos tendres sorciers fictifs), ce film a été une vraie révolution cinématographique. Nous avons donc découvert avec émotion le petit Harry, orphelin et piégé dans une famille odieuse, et suivi ses premières aventures avec Ron et Hermione.

J.K Rowling a ainsi eu le talent de créer un monde fantastique tout en donnant naissance à une jeunesse moldue en quête de pouvoirs magiques !

Plongez dans l’univers abracadabrantesque de Harry Potter à travers notre collection exclusive de figurines à collectionner !

facebooktwittergoogle_pluspinterest
Tags: