Zoom sur le personnage de Jason Voorhees

15 septembre 2017
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
Premier plan de Jason Voorhees

Jason Voorhees est un personnage fictif qui serait né dans le Wessex County Mass le jeudi 13 juin 1946. Malheureusement, cet affreux personnage naît avec une paralysie faciale périphérique de toute la partie droite de son visage. À cause de cette tête hydrocéphale, son père le fuit, laissant sa mère seule pour l’élever. Pendant l’été 1957, Pamela, sa mère est embauchée comme cuisinière à la colonie de vacances Camp Crystal Lake.

Un jour, alors qu’il se promenait sur le quai, Jason trébucha et tomba dans le lac. Les moniteurs qui étaient chargés de le surveiller ne l’aperçurent pas en train de se noyer. Malgré des enquêtes et bien que le lac fût dragué à plusieurs endroits, le corps de Jason n’a jamais été retrouvé.

Jason Voorhees, assassin malgré lui

L’année qui suivit, un couple de moniteurs a été retrouvé assassiné et le Camp Crystal Lake a dû fermer ses portes. Il s’avère que le meurtrier ne fut autre que Pamela Voorhees. Cette dernière s’est vengée du couple de moniteurs qui ne s’est pas soucié de son fils. En 1980, la colonie allait rouvrir ses portes lorsque tous les moniteurs sont assassinés par Pamela Voorhees. Cette dernière est revenue pour venger une nouvelle fois la mort de son fils. Ce que Pamela ignorait, c’est que Jason était toujours vivant et qu’il a grandi tout seul dans la forêt en se nourrissant d’animaux sauvages et d’herbes. Au cours de l’épisode du Camp, Pamela mourut décapitée par Alice qui est l’unique survivante du massacre. Tapis derrière un arbre, Jason assista à toute la scène.

Quelques mois plus tard, Alice est tuée chez elle par Jason Voorhees avant de repartir au camp. Dès lors, Jason s’en prend à toutes les personnes qui ont le malheur de se rendre à Crystal Lake. Pour commettre ses meurtres, Jason se sert de la machette qui ôta la vie à sa mère. Pour cacher sa laideur, il vola à un enfant un masque de hockey.

Jason Voorhees fut présumé mort noyé en 1957, mais il a été aperçu en vie en 1981. Il ne sera déclaré mort qu’en 1984 avant de revenir en mort vivant en 1986.

Comment Jason Voorhees était physiquement et psychologiquement ?

Jason Voorhees est un colosse et une force de la nature. Il mesure 1,95 mètre pour 125 kilos et a un œil injecté de sang. Nul ne sait vraiment à quoi il ressemble puisqu’il cache continuellement son visage, à l’exception de quelques épisodes de la série. Il n’a été aperçu avec des cheveux que dans Le Tueur du vendredi. Par la suite, Jason est chauve, mais possède tout de même quelques touffes de cheveux sur sa tête.

Jason Voorhees ne parle pas, mais grogne. Dans les films qui le mettent en scène, les émotions de Jason sont montrées par des plans rapprochés sur son œil. Dans l’épisode contre Freddy, Jason a fait des rêves et a retrouvé quelques bribes de ses souvenirs. Jason est un mort vivant et non un zombie. Il ne ressent ni la douleur, ni la peur : il est la machine à tuer par excellence.