Les séries de Marvel et de DC Comics

22 septembre 2017
/
admin
Catégories :
  • Série,
Les héros de Marvel et DC Comics

Il n’existe pas vraiment de rivalité entre Marvel et DC Comics, d’autant plus que les deux maisons d’édition font armes égales vis-à-vis des fans. Néanmoins, cela ne les empêche pas de rivaliser en créativité pour s’attirer les faveurs des lecteurs et plus récemment des dévoreurs de séries.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, chacune des deux maisons possède sa façon de représenter ses personnages. Tantôt, nous avons affaire à un être aux pouvoirs surnaturels, tantôt nous découvrons un humain qui a acquis des capacités exceptionnelles à la suite d’une rude épreuve.

La toile de fond des séries produites par Marvel

Marvel a pour univers de fond la terre telle que nous la connaissons, avec les super-héros et les super-vilains en prime bien entendu. Il n’y a strictement aucun changement. La terre possède les mêmes continents, les mêmes pays (enfin presque), ainsi que des univers parallèles sans oublier les planètes fictives.

L’univers Marvel, qui reflète la dichotomie du bien et du mal, foisonne de personnages investis de pouvoir qui se livrent un combat sans merci. Ces personnages se subdivisent en plusieurs catégories :

  • Les super-héros qui doivent leurs pouvoirs à un accident ou à une expérience difficile.
  • Les mutants qui doivent leurs pouvoirs à leur matériel génétique.
  • Les héros qui ne sont dotés d’aucun pouvoir particulier. Ils accomplissent des prouesses grâce à des armes et des gadgets modifiés. Le digne représentant est Iron Man.
  • Les héros originaires d’une race extraterrestre.

Bien entendu, les super-vilains font également partie de ces catégories.

La plupart du temps, les histoires de l’univers Marvel se déroulent à New-York. Toutefois, les héros interviennent dans d’autres villes des États-Unis, ainsi que dans des pays réels à l’exemple de la Russie, du Canada, de la Chine ou de la France.

Les héros font souvent partie d’organisations, comme les Avengers, les X-men ou le SHIELD. Il en est de même pour les super-vilains qui surnomment leurs organisations HYDRA, la Société du Serpent ou AIM.

Les séries les plus populaires de Marvel

Marvel a investi l’univers des séries depuis plusieurs dizaines d’années. Déjà en 1975, une série de 5 saisons dédiée à l’incroyable HULK a vu le jour. La franchise Marvel n’a jamais cessé de produire des séries de plus en plus spectaculaires au fil des années.

Après 2010, les séries qui suscitent l’attention des fans sont principalement : Marvel-les Agents du SHIELD, Marvel Agent Carter, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron fist, The Defender’s, The Inhumans, Cloak and Dagger, The Punisher, Runaways et New Warriors.

Les séries Marvel ne mettent pas toujours en scène des super-héros. Marvel – Les Agents du SHIELD et Agent Carter sont animés par des personnages « en marge des super-héros ». Dans Agents du SHIELD, Phil Coulson, qui a été assassiné par Loki dans les Avengers, revient miraculeusement à la vie. Il reprend alors du service à la tête d’une petite escouade chargée de lutter contre l’organisation HYDRA.

Peggy Carter, officier de liaison du Capitaine America et membre de la SSR, lutte également contre les espions de l’HYDRA. Vous verrez au fur et à mesure des épisodes que son plus grand ennemi est le machisme dont font preuve certains de ses collaborateurs. Autre info : l’histoire se déroule en 1950 en pleine guerre froide.

Les blogueurs s’accordent à dire que les personnages de Marvel sont mieux adaptés au polar que d’autres. Dans Jessica Jones, par exemple, nous avons affaire à des personnages sombres, à la psychologie complexe. Ils répandent en permanence des zones d’ombres sur leurs réels états d’esprit. Il faut avouer que pour un héros Marvel, c’est plutôt rare. Pour s’adapter aux besoins des sérivores, les scénaristes ont fini par créer des personnages matures pour fans matures.

DC Comics : présentation

DC Comics n’est autre que l’une des principales maisons d’édition américaines de bandes-dessinées. Les initiales DC signifient « Detective Comics ». La maison d’édition possède de nombreuses filiales dont VERTIGO qui est plus orientée vers les histoires fantastiques et de science-fiction.

Les séries qui font la renommée de DC Comics

La plupart des bandes-dessinées de DC Comics ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou du moins en série. La première est celle de Superman qui date du début des années 50 (19520 à 1960). Par la suite est apparu Batman et son acolyte masqué Robin, de 1966 à 1968. Ces deux séries étaient populaires et aimées du public. Malgré cela, elles ne furent que très brèves.

Les séries suivantes produites par DC furent connues aux États-Unis, mais pas assez par le reste du monde. L’exemple le plus flagrant est Shazam qui, à ses débuts, faisait partie de l’univers Marvel avant de changer de camp. De 1975 à 1977, quelques épisodes de la série Le Secret d’Isis ont été diffusés mais la série a été annulée au bout de 2 saisons pour un total de 22 épisodes.

De 1975 à 1979, les fans de DC ont pu apprécier les épisodes de Wonder Woman. C’est la première série à avoir pris d’assaut le prime-time. Il y a eu 3 saisons et 60 épisodes.

Plusieurs séries se sont ensuite succédées : Superboy de 1988 à 1992, The Flash de 1900 à 1991 (une seule saison de 22 épisodes), SwampThing de 1990 à 1993, Human Target en 1992, Lois et Clark de 1993 à 1997, Smallville de 2001 à 2011 et Birds of Prey de 2002 à 2003.

Smallville reste la plus longue série produite par DC. En effet, elle dura 10 saisons pour un total de 2018 épisodes. Cette série incarna le renouveau de DC sur le plan des séries télévisées. Une petite anecdote : ce projet fut développé pour couvrir la jeunesse de Bruce Wayne et non de Clark Kent. L’histoire a été peaufinée pour permettre aux jeunes de découvrir la vraie vie de Superman avant qu’il ne décide définitivement d’endosser le collant bleu.

facebooktwittergoogle_pluspinterest
Tags:
,