Zoom sur le personnage d’Iron Man

21 juillet 2017
/
admin
Catégories :
  • Comics,

Iron Man en français l’homme de fer est un super héros créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics. Il est apparu pour la toute première fois dans Tales of suspense#39. Ce n’est qu’en 1968 que le personnage d’Iron Man a bénéficié de son propre Comic Book qui a été intitulé l’invincible homme de fer. Fort de son succès, ce Comic a été publié par Marvel jusqu’en 1996.

Qui est Iron Man ?

Dans le Comic original, Iron Man avait pour principale vocation de lutter contre la puissance rouge. Dans le contexte de la guerre froide. Au fil du temps, ce contexte historique a progressivement disparu pour laisser place à des aventures de science-fiction.

Iron Man est un humain normal qui ne possède aucun pouvoir surhumain ou surnaturel. Il n’est rendu invincible qu’avec son armure de haute technologie. Grâce à cette armure, le héros de la série est capable d’atteindre une vitesse de vol de Mach 8. La même armure est dotée de plusieurs capteurs, des systèmes de soi et d’une variété infinie d’armes de destruction massive, mais à précision chirurgicale.

La véritable biographie de Tony Stark

Anthony Edward Stark, alias Tony Stark est un génie et un industriel américain originaire de Long Island dans l’État de New York. Il est le fils du scientifique alcoolique Howard Stark et de Maria Collins Carbonell Stark. Sous couvert de l’entreprise qui lui a été léguée par son père, Tony Stark fabrique des armes pour le gouvernement américain. Son travail l’amène alors au Viêt Nam, alors en guerre contre les États-Unis pour expérimenter une arme qu’il avait baptisée le « transistor ». Malheureusement, au cours de l’une de ses expériences, Tony Stark saute sur une mine qui projette accidentellement des éclats près de son cœur. Dans le même temps, il est capturé par des soldats réguliers vietnamiens. Durant sa captivité, Tony Stark est contraint de fabriquer des armes avec l’aide d’un scientifique asiatique du nom de Yinsen, qui est lui aussi un captif.

Conscients du fait que Tony Stark n’en a plus pour longtemps à vivre, les deux compagnons décidèrent de mettre au point un dispositif visant à ralentir leur progression dans le thorax de notre héros. Il s’agit du premier prototype de l’armure d’Iron Man. Au cours de l’évasion, le professeur Yinsen trouve la mort après avoir été fauché par une balle perdue. Une fois qu’il s’est habitué à son armure, Tony Stark se débarrasse facilement de ses poursuivants.

Une fois de retour aux États-Unis, Iron Man perfectionna son armure qui devient pour lui une seconde peau. Il commença alors à se faire une réputation. En peu de temps, Iron Man devint l’un des héros américains les plus adulés de l’époque.

Anecdote au sujet de Pepper et Happy

Dans l’histoire originale, la secrétaire de Tony Stark, Pepper Potts ignore qu’Iron Man et Tony Stark sont la même personne. Il est aussi mentionné que Pepper est tombée amoureuse d’Happy Hogan, l’assistant et le chauffeur de Tony, et l’épouse. Dans le numéro 91 de Tales en Suspense, les deux tourtereaux se marient et emménagent ensemble. Ils ont ensuite quitté la Stark Entreprise pour vivre dans les montagnes Rocheuses et ensuite à Cleveland avant de disparaître de l’histoire.

Tags: