Les films d’animation du studio Ghibli

24 février 2020
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
Totoro studio Ghibli

Netflix voit débarquer de nombreux films d’animation du studio Ghibli. Une nouvelle qui a fait sensation tant ces films ont marqué les esprits de nombreux. Mais qui est ce fameux studio et quelles œuvres marquantes a-t-il réalisé ?

 

 

Des films d’exception au succès intemporel

Créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ce studio d’animation japonais réalise à la fois des courts et des longs métrages. Dans une moindre mesure, il est également à l’origine de la saga de jeux vidéo Ni no kuni dont deux épisodes sont sortis en 2010 et 2018.

Le nom « Ghibli » est une référence aux avions italiens de la 2nde guerre mondiale baptisé le Caproni CA 309 Ghibli. Pour le cofondateur Miyazaki, ce modèle d’avion éclaireur se transpose très bien avec la vision du studio à savoir : être en avance sur le film d’animation et innover dans la manière de raconter une histoire.

Mais revenons à ce qui fait le grand succès du studio Ghibli à savoir, les longs métrages d’animation. Pas moins de vingt-deux films ont vu le jour et ils ont été nombreux à avoir remporté un succès critique et public. Un film Ghibli a la particularité d’être adapté à tous les publics mais le niveau de visionnage sera forcément différent d’un enfant à un adulte. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les films d’animation du studio sont chargés en émotion.

Le studio remporte plusieurs récompenses grâce à son film « Le Voyage de Chihiro » avec un Ours d’Or en 2002 et un Oscar du meilleur film d’animation en 2003 ainsi que de nombreuses nominations pour les longs métrages « Porco Rosso », « Le Vent se lève » et « Ponyo sur la falaise ».

 

 

Une sélection des Ghibli à visionner absolument

Si vous souhaitez (re)découvrir l’ensemble du catalogue du studio d’animation, c’est peut-être le meilleur moment. Netflix vient tout juste de récupérer les droits de diffusion de la quasi-totalité des œuvres (hormis le dernier né, « La Tortue Rouge »).

 

Le Voyage de Chihiro (2001) : Chihiro se met en route vers son nouveau « chez elle » lorsque sur la route ils découvrent une ville énigmatique. Ses parents sont ensorcelés par excès de gourmandise et se transforment en cochon. Une terrible sorcière du nom de Yubaba est à l’œuvre et Chihiro va devoir lui faire face pour récupérer ses parents.

Princesse Mononoké (1997) : L’homme a une emprise néfaste sur la forêt durant le 15ème siècle au Japon. Les animaux de la forêt deviennent instables et l’un d’entre eux s’en prend soudainement à Ashitaka et son village. Afin de soigner sa blessure, il part à la recherche d’un dieu Cerf.

Le Château ambulant (2004) : Sophie a repris l’activité de son défunt père en gérant non sans mal la boutique de chapelier. Après avoir fait la connaissance d’un magicien dénommé Hauru, une sorcière lui lance un sort de vieillissement. Âgée alors de 90ans, elle s’enfuit et se fait passé pour une femme de ménage dans le Château Ambulant pour y accomplir de grandes choses.

Mon voisin Totoro (1988) : Afin de se rapprocher de leur mère malade, deux filles accompagnées de leur père prennent leurs quartiers à la campagne. Elles vont alors faire la connaissance des Totoros, les esprits de la forêt, et apprendre à connaître leur modes de vie.

Le Château dans le ciel (1986) : Sheeta est retenue captive dans un dirigeable aux mains de pirates. Un pilote  nommé Pazu la délivre de ces malfaiteurs et prend conscience qu’il a face à lui une descendante royale de Laputa, une mythique cité aérienne.

Le Tombeau des lucioles (1988) : Seita et Setsuko survivent dans un Japon en pleine 2nde guerre mondiale. Faisant face aux conséquences tragiques des bombardements, ils tentent tant bien que mal de s’en sortir en ayant un toit et de quoi se nourrir.

 Nausicaä de la vallée du vent (1984) : Chaque jour qui passe, la forêt gagne du terrain et détruit toute forme de vie sur son passage. Désabusés, les survivants placent tout leur espoir sur la princesse Nausicaä pour s’en sortir.

 Porco Rosso (1992) : L’histoire se situe en Italie et met en avant Porco Rosso, un pilote d’avion exceptionnel. Jusqu’au jour où un sortilège s’abat sur lui et le change en chasseur de prime.

 Kiki la petite sorcière (1989) : Kiki est une sorcière de 13 ans qui quitte (désolé) le cocon familial pour une autre ville afin d’exercer une activité adapté à ses pouvoirs : livrer des colis en balai volant, en compagnie de Jiji son chat noir.

 Le vent se lève (2013) : Jiro Horikoshi est atteint de déficience visuelle et ne peut pas assouvir son rêve le plus cher : devenir pilote d’avions. Il est très inspiré par un concepteur nommé Giovani Caproni pour dessiner des modèles d’avions. Jiro fait alors des études brillantes et rejoint une entreprise d’ingénierie de renom.

 Ponyo sur la falaise (2008) : c’est la rencontre entre Sosuke et Ponyo, une petite fille poisson rouge coincée dans un pot de confiture. Il décide alors de prendre soin d’elle. C’est alors une amitié qui naît entre le petit garçon de cinq ans et l’étrange Ponyo.