L’incroyable Hulk : le docteur Jekyll et M. Hyde de Marvel  

22 mai 2018
/
admin
Catégories :
  • Comics,
hulk marvel

Membre indispensable des Avengers, le Titan vert, alias Bruce Banner, est l’un des super-héros de comics les plus emblématiques. Sa couleur verte, ses muscles disproportionnés, ses vêtements déchirés sont, en effet, des attributs reconnaissables dans le monde entier (voir figurine Hulk). Mais au-delà de son apparence, qu’en est-il de son histoire, de sa création et de ses pouvoirs ?

L’histoire de Banner-Hulk

Le personnage est indissociable de son alter ego, le docteur Bruce Banner. Brillant physicien nucléaire, ce dernier est exposé aux rayons d’une bombe nucléaire nouvelle génération dont il est le concepteur. S’il n’en meurt pas, son ADN subit tout de même de profondes modifications.

Sa première transformation a lieu le soir même sous le coup de la souffrance. Par la suite, lors de moments d’intenses émotions (colère, stress), Bruce Banner deviendra ce monstre vert surpuissant, incontrôlable, qui représente la part sombre en lui, celle qui existait également chez son père alcoolique et violent. La différence ? Banner essayera toujours de contrôler son pouvoir afin de faire le Bien autour de lui.

Super-pouvoirs et exploits

Les capacités du Titan vert font de lui « l’humain le plus puissant de l’univers » selon Spider-man. Cependant, sa force et son invulnérabilité sont contrebalancées par son incapacité à se contrôler. Il a même résisté à plusieurs explosions nucléaires, notamment lors de son combat contre Thor en Antarctique. Dans l’event World war Hulk, il résistera même à une Supernova !

Seul le vibranium (matière du bouclier de Captain America) et l’adamantium, (métal dans lequel les lames de Wolverine sont forgées) sont susceptibles de lui résister. Mais en réalité, son unique faiblesse reste Bruce Banner, dans le sens où celui-ci est vulnérable sous sa forme humaine. Pour autant, il reste craint de la plupart des ennemis de l’univers Marvel, même le grand Thanos redoute un combat singulier face à lui. Le seul personnage à l’avoir vaincu fut Rulk, une sorte d’équivalent démoniaque de couleur rouge, qui parviendra même à lui briser le bras lors d’un combat.

Évolution du personnage : des comics au box-office mondial

La première apparition du super-héros dans une bande dessinée, a eu lieu dans les années 60. Inventé par Stan Lee et dessiné par Kirby, il est gris au départ, mais devant le rendu peu esthétique, le vert va finalement lui être attribué.

Par la suite, le succès du personnage ne se démentira pas. Actuellement, il fait parti du top 20 des personnages préférés des lecteurs. En dehors des fans de comics, la popularité du personnage va augmenter grâce à la série des années 80 mettant en scène l’acteur Lou Ferrigno.

Au cinéma, il a été interprété par Eric Bana puis Edward Norton au début des années 2000. Néanmoins, la forme qu’on lui connaît actuellement est celle créée par les séries de films Marvel. Le titan vert joue aussi un rôle prépondérant dans les deux premiers films Avengers (Avengers et Avenger l’ère d’Ultron) ainsi que dans Thor Ragnarok.

facebooktwittergoogle_pluspinterest
Tags:
,