Le personnage de Obi-Wan Kenobi

03 mars 2017
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
Obi-Wan Kenobi, Star Wars

Fin stratège, brillant diplomate, excellent meneur d’hommes et guerrier aguerri, Obi-Wan Kenobi était l’archétype même du chevalier Jedi. Ce personnage emblématique de la saga Star Wars fut connu pour être le mentor et maître d’armes de Luke Skywalker, et avant lui son père Anakin Skywalker alias Dark Vador. Notons qu’Obi-Wan Kenobi n’a pas toujours été le combattant chevronné qu’on a eu le plaisir de voir sur grand écran. Son enfance a quelque peu été vallonnée.

Les premiers pas dans l’apprentissage de la force

Obi-Wan Kenobi vient au monde en – 57 avant la bataille de Yavin, au sein d’une famille tout à fait banale sur la planète verdoyante de Stewjon. Le potentiel du jeune Obi-Wan Kenobi pour la force fut découvert très tôt. Il décida alors de quitter sa famille pour intégrer le temple Jedi de Coruscant. Obi-Wan Kenobi ne garda que très peu de souvenirs de son enfance et des siens, bien qu’il leur rendit régulièrement visite. L’histoire ne mentionne pas si Obi-Wan Kenobi est le nom qu’il a reçu à sa naissance, car l’ordre des Jedi avait pour coutume d’attribuer de nouveaux patronymes aux jeunes membres.

Comme il était élevé au sein d’un temple Jedi, Obi-Wan Kenobi passait son temps à apprendre la maîtrise de la force sous la tutelle de maître Yoda. Il leur arrivait également de s’entraîner au pilotage des engins spatiaux, au maniement du sabre laser et à la philosophie du côté lumineux de la force. Durant son passage au temple, Obi-Wan a tissé une affinité spéciale avec d’autres novices Jedi comme Reeft, Garen Muln et Mon Calamari. Malgré son tempérament calme et réfléchi, Obi-Wan entretenait une rivalité avec Bruck Chun.

Un parcours mouvementé

Alors qu’il approchait de ses 13 ans, Obi-Wan Kenobi devenait psychologiquement fébrile. Lorsqu’un novice ne parvenait pas à devenir le Padawan (apprenti) d’un maître Jedi, il devait plier bagage pour rejoindre le corps agricole. Pour tous les novices du temple, devenir un ouvrier agricole est considéré comme un total déshonneur. Un mois avant son anniversaire, Yoda annonça aux novices que le célèbre maître Jedi Qui-Gon Jinn venait pour assister à un entrainement et choisir un Padawan. Les espoirs d’Obi-Wan Kenobi étaient réduits à néant puisque d’après une rumeur, Qui-Gon Jinn ne voulait plus d’un Padawan car il ne s’était pas remis d’avoir perdu son dernier apprenti au cours d’une bataille quelques années auparavant. Au-devant du désespoir d’Obi-Wan, Yoda lui confia qu’il avait toutes les chances de pouvoir devenir le prochain apprenti de Qui-Gon.

Bruck Chun essaya de contrecarrer les rêves d’Obi-Wan, mais sa perfidie fut découverte. Il allait être renvoyé du temple lorsque Yoda prit sa défense. Il était convenu qu’il allait se battre contre Obi-Wan qui le battit à plate couture. Obi-Wan a montré toute l’étendue de son talent durant ce combat, mais il n’a pas convaincu Qui-Gon. Ce dernier estimait que le style d’Obi-Wan était trop agressif pour un Jedi. Tant bien que mal Obi-Wan a insisté pour qu’il revienne sur sa décision, mais Qui-Gon refusa. Le cœur lourd, le jeune novice a dû se résoudre à intégrer le Corps Agricole.

Le renouveau de la force

Malgré les apparences, la force n’avait pas quitté Obi-Wan. Alors qu’il se trouvait sur le vaisseau qui l’emmenait vers sa nouvelle affectation à bandomeer, Obi-Wan rencontra de nouveau Qui-Gon. Bien qu’ils combattirent côte à côte contre des pirates Togoriens, Qui-Gon refusait toujours d’accepter Obi-Wan. Après avoir rejoint son affectation, Obi-Wan découvrit un complot fomenté par Xanatos, qui n’est autre que l’ancien apprenti de Qui-Gon. Après avoir instillé le doute dans son esprit, Xanatos emprisonna Obi-Wan, mais ce dernier a réussi à s’échapper et à avertir Qui-Gon. Les deux Jedi déjouèrent le projet machiavélique de Xanatos. Après cette frasque, Qui-Gon prit conscience du potentiel d’Obi-Wan et finit par le prendre comme Padawan.

Retrouvez nos figurines Star Wars dans notre boutique en ligne.

facebooktwittergoogle_pluspinterest