S.T.A.R.S !! Nemesis est de retour dans un remake court mais bon

03 avril 2020
/
admin
Catégories :
  • Jeux Vidéos,
resident evil 3 remake

L’heure est aux remakes et certains diront que ça commence à faire beaucoup. Il n’empêche qu’une grande partie des joueurs ont de grosses attentes sur une partie de ces remakes (Final Fantasy VII ?). Après le très beau succès de Resident Evil 2 remake (critique et public), beaucoup de poids pesait sur le remake du 3 qui on le sait a été développé conjointement avec son prédécesseur. Ce 3ème opus avait fait l’unanimité pour son Nemesis mais peut-être moins sur son exploration à l’époque. Qu’en est-il de la version 2020 ?

 

 

Confinée dans Racoon City

 

Resident Evil 3 signe le retour d’un personnage qui a lancé la saga à savoir Jill Valentine. Vous l’avez en effet déjà croisé dans l’épisode originel, coincée dans ce fameux manoir aux côtés de Chris Redfield que l’on incarnait dans une timeline parallèle. Elle revient en ville mais Racoon City est en proie à une infection et les zombis sont de retour, pour lui jouer un mauvais tour.

Les évènements se passent pour ainsi dire en même temps que RE2 mais vous n’y croiserez pas vos comparses Claire Redfield et Leon S. Kennedy.

Les zombies ne sont finalement pas le souci majeur de Jill pour sa survie mais surtout une créature bourrée aux hormones, elles-même bourrées au virus T : le Nemesis, créé pour chasser du S.T.A.R.S, une division des forces spéciales dont fait partie Jill. La chasse… c’est ce qui représente bien l’idée de ce 3ème opus : vous allez constamment vous faire chasser par le Nemesis, qui est bien plus fort que vous…

 

 

Une chasse qui tourne court

Moins orienté « survie » que le 2nd volet, ce Resident Evil 3 lorgne plus vers l’action et cela se ressent dans le rythme. Plus intense, plus dirigiste et surtout plus court, il faut compter 5 à 7h pour terminer l’aventure. Aller à l’essentiel et plus vite, cela à un prix… D’autant que certains passages du jeu de 1999 ont été supprimés dans ce remake.

Moins de secrets, moins d’allers-retours pour perfectionner son équipement, c’est une fuite en avant constante contre ce Tyran qui ne vous lâche pas d’une semelle. Chacune de ses apparitions est un pur moment de tension car n’avez pas l’ascendant sur ce Nemesis vif et impitoyable. Les sages paroles de Gandalf vous reviennent en tête : « cet ennemi est trop fort pour vous, courrez ! ».

Pour vous défendre, vous avez tout de même sous la main un arsenal, des munitions disséminées un peu partout (que vous pouvez également fabriquer), de l’équipement de lancer (grenades) et de quoi vous soigner (les plantes, forcément !). Tout cela vous permettra de venir à bout de la horde de morts-vivants, plus nombreux dans cet opus, mais également ralentir ce Nemesis qui est une véritable abomination de laboratoire. N’hésitant pas à bondir devant vous pour vous barrer la route, à sortir tentacule, bazooka et lance flamme pour occire la vermine que vous représentez à ses yeux.

 

 

Un bel écrin

Resident Evil 3 est visuellement assez impressionnant et retranscrit à merveille l’horreur d’une ville étouffée par le chaos et la chair putréfiée. L’animation des zombis vous surprendra plus d’une fois, certes lents mais pouvant avoir des sursauts d’agilité (appelons cela comme ça !). L’héroïne est fidèle au personnage de la série et le moteur du jeu fait des merveilles sur le rendu (visage, cheveux, animation). Contrairement au jeu original, le remake adopte une vue d’épaule pour être au plus près de l’action, qui rappelons est un cran au-dessus sur cet épisode donc cela tombe bien.

Jill est d’ailleurs dotée d’une capacité d’esquive lors que l’on appuie sur la touche dédiée au bon moment, permettant de fuir plus facilement ou au contraire placer une contre-attaque des plus efficaces. Action on vous dit !

Avec son rythme et sa pression constante, ce remake Resident Evil 3 s’avère de très bonne facture. Il est juste dommage que le rapport prix/durée de vie soit si défavorable. En termes de rejouabilité, les puristes pourront se tourner vers les modes de difficulté plus relevés et quelques bonus à débloquer. Un mode multijoueur est également de la partie, à base d’affrontements entre survivants et infectées. De quoi allonger la durée de vie pour les intéressés !