Dans les salles : le nouveau Black Panther

26 février 2018
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
black panther

Dépassant les pronostics les plus optimistes au box-office et porté par des critiques dithyrambiques, le film Black Panther, sorti en février 2018, s’affirme comme l’une des plus belles réussites du MCU (Marvel Cinematic Universe). À la fois engagé et faisant l’éloge de la diversité, le film est une parfaite adaptation de l’un des tout premiers super-héros noirs de la galaxie Marvel.

 Qui est Black Panther ?

T’Challa, plus connu sous le nom de Black Panther, est un super-héros issu de l’univers Marvel. C’est de l’imagination fertile de Stan Lee, déjà créateur des mythiques Spiderman, Iron-Man ou encore Thor, et sous la plume de Jack Kirby qu’est apparu le personnage en 1966 dans le comic book Fantastic Four n°52. Il faudra attendre 1977 pour que Black Panther dispose de sa propre série.

Un super-héros hors du commun

Black Panther n’est pas un super-héros comme les autres dans l’histoire des comics. Il s’agit du tout premier super-héros noir et cela, bien avant d’autres comme Luke Cage ou encore le Faucon. Côtoyant régulièrement les 4 Fantastiques, Captain America ou encore les Avengers, Black Panther met en scène non pas un héros américain comme ses homologues mais un authentique africain originaire d’un pays fictif, le Wakanda. L’apparition de Black Panther fait écho, à cette époque, au mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis et constitue une véritable ode à la différence et à l’acceptation de l’autre.

Le destin d’un futur roi

T’Challa alias Black Panther est donc le prince héritier du Wakanda. Il s’agit d’un pays fictif d’Afrique centrale très évolué technologiquement. C’est en plein cœur de ce pays que des réserves importantes de vibranium, un métal aux propriétés uniques (et composant accessoirement le bouclier de Captain America) sont découvertes. C’est à la mort de son père que T’Challa va revêtir le costume de Black Panther et va faire sortir son pays de l’isolationnisme dans lequel ce dernier se maintenait depuis des décennies. Comme tout super-héros qui se respecte, Black Panther devra affronter des ennemis particulièrement redoutables dont les plus emblématiques de l’œuvre sont Erik Killmonger et Ulysses Klaw qui sont d’ailleurs tous deux présents dans le film.

De père en fils

Le titre de Black Panther se transmet de génération en génération et T’Challa est le dernier à revêtir le fameux costume. Il ingère à ce titre une herbe magique qui lui donne une force surhumaine et une connexion mystique avec le fameux Dieu-Panthère. D’une agilité phénoménale et d’un intellect surdéveloppé, Black Panther est aussi doté d’un costume possédant des griffes en vibranium.

Black Panther finalement en tête d’affiche

Après une première apparition cinématographique remarquée dans le très réussi Captain America : Civil War, dans lequel Black Panther affronte notamment le soldat de l’hiver, ce dernier a enfin droit à son tout premier film solo juste avant de revenir prêter main forte aux Avengers face au surpuissant Thanos dans le très attendu Avengers : Infinity Wars. Avec un départ tonitruant et qui constitue la 5ème plus grosse sortie de l’histoire du cinéma, la carrière de Black Panther au cinéma ne fait que commencer.

facebooktwittergoogle_pluspinterest