[SPOILER] Game of Thrones, un final qui divise

27 mai 2019
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
  • Série,
Game Of thrones

! ATTENTION ! Si vous n’avez pas vu la dernière saison de Game of Thrones, nous vous déconseillons de lire cet article qui dévoile plusieurs éléments de l’intrigue.

Il est déjà temps du dernier épisode… En effet, l’épisode 6 intitulé  « The Iron throne » de l’ultime saison de la série Game of Thrones est sorti ce lundi.

Comptant une « fanbase » internationale, c’est le début d’un petit deuil pour les fans. Et oui, c’est toujours un moment déplaisant laissant derrière lui un goût amer… Série à succès à laquelle nous nous sommes attachés, à laquelle nous avons dédié toutes nos soirées en attendant avec impatience ce qu’allait nous réserver le prochain épisode, a finalement clos son dernier chapitre.

Des records d’audience.

Il fallait s’y attendre, chaque générique de fin retentissant, c’était un pas de plus vers « l’apothéose ». Fin d’un rituel télévisuel de plusieurs années, c’est lundi 19 mai dernier que l’une des séries les plus addictives du moment a tiré sa révérence. Série aux records de téléchargements, de piratages ou de streaming et la plus commentée de tous les temps, réitère un nouveau record d’audience avec la saison 8 avec plus de 19,3 millions de téléspectateurs devant HBO dimanche 19 mai au soir.

Connue et reconnue pour son réalisme et ses innombrables inspirations tirées d’évènements historiques, le premier épisode de la saison 8, diffusé le 14 avril, avait, quant à lui, déjà battu un record lors de sa diffusion avec plus de 17,4 millions de spectateurs, sans compter les visionnages en différé. Il était alors inscrit dans la logique que le dernier épisode allait battre, lui aussi, des records et pas des moindres…

Des records d’audience mais… des fans déçus.

Malgré des records d’audience qui atteignent les millions, certains quittent la série avec satisfaction, alors que d’autres restent dubitatifs…

Entre incompréhension et éloges, les avis restent très partagés et suscitent parfois le désaccord entre les fans.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le « Bain de sang » attendu n’a pas eu lieu.  En effet, on décompte un bon nombre de vivants parmi les personnages, ce qui peut paraître impressionnant, voir intriguant, pour une série réputée pour supprimer ses personnages principaux et cela, dès les premiers épisodes…

Autre sujet à débat : la fin de Daenerys. Appréciée ou détestée, elle était un élément clé de l’univers de Game of Thrones et un personnage très enrichit depuis le début. Son changement de comportement, passant ainsi de libératrice adulée à tyran en 2 épisodes seulement, a suscité l’étonnement et l’incompréhension des fans. Sans oublier son destin tragique marquant ainsi la fin plutôt « pessimiste » du personnage en à peine 1h30 de temps…

Et finalement, Bran, sur le trône, à la « surprise » générale, de nombreux fans ont d’ailleurs pas tardé à réagir, ne comprenant absolument pas le choix des réalisateurs, causant débats et tumulte sur les réseaux sociaux.

Les destins de John Snow, d’Arya Stark et de sa soeur Sansa Stark sont révélés à la fin de cet ultime épisode et laisseront certains un peu sur la faim.

La fin de la série avant la fin des romans

Fin jugée parfois trop expéditive et frustrante pour le public, c’est pour des raisons de production que la série s’est belle et bien terminée avant les romans. En effet, les acteurs ne pouvant pas attendre 15 ans de plus pour connaitre et jouer la suite, il fallait remédier au problème et achever cette épopée déjà désolidarisée des romans depuis quelques saisons déjà.

Le père fondateur de la série « George.R.R Martin » et auteur des romans de Game of Thrones s’est récemment exprimé concernant la fin de la série en célébrant premièrement la conclusion de celle-ci, mais en rappelant bien qu’il travaille d’une façon différente de celle de David et Dan, les créateurs de la série. Il a cependant confié certaines informations sur son intention finale aux créateurs afin que ces derniers ne soient pas « à côté de la plaque ». Pour les deux derniers romans qui lui reste à produire, G.R.R Martin prévoit quelques 3000 pages de manuscrit… voir plus « s’il en faut plus ».  Alors vous ne serez pas en manque…

Un bilan mitigé sur la fin mais une série qui a su marquer et dénoter.

Ne l’oublions pas, cette série s’est avant tout distinguée par la qualité de ses intrigues, la finesse des dialogues et une histoire bien ficelée, avec et surtout la présence de personnages atypiques et attachants. Un parcours hétérogène pour chaque personnage nous a souvent perturbé et tenu en haleine.  Entre attente et frustration, le spectateur en a eu pour son plaisir et ce, jusqu’au chapitre final, même si ce n’est pas l’avis de tous concernant la conclusion de la célèbre série médiévalo-fantastique.

Non, ce n’est pas complètement terminé…

La fin de Games of Thrones, ne signifie pas la fin du monde de Westeros. Trois spin-offs sont en ce moment en préparation et dirigés par l’auteur George R.R. Martin. Il est dit que l’une de ses nouvelles séries serait en tournage et raconterait l’histoire des Premiers Hommes, qui sont à l’origine des Marcheurs Blancs.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensez ? Team Sceptiques ou team Enthousiastes ?

 

facebooktwittergoogle_pluspinterest