Marvel & Dc Comics : les crossovers superhéroïques

01 juin 2020
/
admin
Catégories :
  • Comics,
crossover super-heros comcis

Le marché des comics est dans la tourmente depuis le début de l’épidémie avec un réseau de distribution au point mort, des ventes et des approvisionnements ne sont tout naturellement plus au rdv durant la période de confinement (aux Etats-Unis notamment). Si les gros éditeurs comme Marvel et DC Comics ont de quoi tenir durant ces semaines de distanciation sociale, les plus petits éditeurs sont plus à plaindre. Un appel de solidarité a vu le jour durant l’épidémie afin de permettre l’exploitation de cross-over pouvant donner lieu un engouement et donc une relance des ventes une fois la situation sanitaire assainie.

L’occasion de revenir sur quelques cross-over Marvel-DC Comics qui ont marqués le monde des comics ces dernières années. Comme quoi, l’impossible est toujours possible !

*\ ATTENTION SPOILERS ET DIVULGÂCHIS EN PAGAILLE /*

 

Hulk contre Superman :

Publication que l’on doit à Marvel en 1999, The Incredible Hulk vs. Superman couche sur papier la confrontation entre deux géants du comics. Superman ressasse les souvenirs de sa première rencontre avec Hulk, alors qu’il est en pleine interview scientifique en tant que Clark Kent et que les outils sismiques s’affolent à l’arrivée de la brute verte. Superman est envoyé dans l’espace par Hulk et Lex Luthor en profite pour les monter l’un contre l’autre.

Auteur : Roger Stern

Dessinateur : Steve Rude

 

 

Batman Vs Hulk :

Intégré en 1981 dans le numéro final d’une anthologie mêlant les univers DC et Marvel. Bruce Banner travaille à Gotham au sein d’un laboratoire tandis que Hulk est affublé d’une personnalité plus enfantine que ce que l’on est habitué à voir. Gotham oblige, le Joker entre dans la danse et libère un gaz toxique, faisant réagir Hulk. Ce dernier s’en prend au Joker et ses acolytes, au moment même où Batman intervient pour faire la justice. C’est alors que nos deux superhéros finissent par se voir comme des ennemis.

Auteur : Len Wein

Dessinateur : José Luis Garcia Lopez

 

comics superheros

 

Punisher vs Batman :

En 1994 sort Punisher/Batman: Deadly Knights qui se déroule plusieurs mois après la précédente rencontre entre les deux héros qui s’intitulait Lake of Fire. En effet Bruce Wayne a repris son rôle de Batman. Joker et Jigsaw s’associent pour mettre Gotham à feu et à sang, surtout quand Franck Castle vient régler ses comptes avec Jigsaw. Batman va tenter de remettre de l’ordre dans Gotham face au carnage annoncé.

Auteur : Chuck Dixon

Dessinateur : John Romita Jr

 

 

Batman et Captain America :

Deux univers pourtant différents vont pourtant se réunir : Batman et son acolyte Robin déjouent les plans machiavéliques du Joker tandis que Captain America fait face au Sergent Rock et la vermine nazie durant 1945. Un projet secret fait alors surface, baptisé Oppenheimer, portant quelques soupçons sur Bruce Wayne. Captain est alors chargé de se rapprocher de Bruce Wayne. Mais une alliance entre le Joker et Crâne Rouge est découverte réunissant autour d’une cause commune Batman et Captain America. Le comics a été publié en 1996.

Auteur et dessinateur : John Byrne

 

 

Batman et Daredevil :

En 2000, dans Batman/Daredevil: King of New York de DC, les 2 héros tentent de contrecarrer les plans du Caïd et de l’Épouvantail qui sont en train de se disputer le territoire, avec la participation de Catwoman en prime. Wilson Fisk est prêt à tout pour reconquérir son empire face à un Epouvantail qui s’amuse avec son gaz terrifiant.

Auteur : Alan Grant

Dessinateur : Eduardo Barreto

 

crossover comics

 

Spiderman et Batman :

Cletus Kasady, alias Carnage, est atteint d’une profonde folie. Malgré les efforts du docteur Kafka, son état ne s’améliore pas et celui-ci tente alors d’expérimenter un traitement pour le moins radical : implanter dans le cortex de Cletus Kasady une puce permettant de modifier son comportement et réguler sa folie. Véritable succès, en apparence, le traitement est alors appliqué sur le Joker. Mais Carnage ayant finalement été insensible à l’intervention, il s’enfuit avec le Joker. Seule l’union de Batman et Spider-Man est capable de mettre la main sur les deux vilains, association rendue possible lors de la publication du comics en 1995 !

Auteur : Jim DeMatteis

Dessinateur : Mark Bagley

 

 

Superman contre les Quatre Fantastiques :

DC publie ce crossover en 1999. Les Quatre Fantastiques sont approchés par Superman qui est attiré par un mystérieux cristal envoyé par Galactus le Dévoreur des mondes. Ce dernier tente de retourner Superman pour qu’il l’aide dans sa quête de planète à consommer. En parallèle, le Cyborg Superman convoite un rapprochement auprès de Galactus pour l’aider dans son entreprise. Superman et Reed Richards embarquent dans le vaisseau de Galactus, tandis que la Femme Invisible les suit par l’intermédiaire de Cyborg Superman.

Auteur et dessinateur : Dan Jurgens et Art Thibert

 

 

Superman contre Spider-Man :

David Obst se rapproche de Stan Lee et Carmine Infantino et soumet l’idée d’un film réunissant Superman et Spider-Man. Cependant, à l’époque le film Superman porté par Christopher Reeves et une série de téléfilms basée sur Spider-Man sont dans les tuyaux, la proposition de David Obst est portée sur papier. C’est donc en 1976 qu’est publié Superman vs The Amazing Spider-Man qui mettra en scène les ennemis jurés respectifs des deux superhéros à savoir Lex Luthor et le Docteur Octopus. Afin de monter nos deux héros l’un contre l’autre, Lex Luthor se fait passer pour Superman et s’en prend à Mary Jane, évidemment très proche de Peter Parker qui décide donc d’enfiler le costume et de s’en prendre à Superman, alors diminué par Lex Luthor. La supercherie sera découverte et une alliance entre Superman et Spider-Man va naître afin de contrecarrer les plans des deux vilains.

Auteur : Gerry Conway

Dessinateurs : Ross Andru, Neal Adams, John Romita Sr