Retour sur un manga d’anthologie : Berserk

17 juin 2021
/
admin
Catégories :
  • Manga,

La publication de Berserk a commencé il y a 30 ans et pourtant elle reste libre, avant-gardiste, puissante étant donné que les passions et les tourments de l’âme humaine demeurent des sujets indémodables capturés par Kentarō Miura.
C’est une œuvre ambitieuse qui plonge ses racines dans les tragédies antiques et les contes populaires les plus cruels.

 

Berserk : Œuvre viscérale

Berserk nous saisit de l’intérieur et remue tout ce qu’il y a de profond en nous en bon comme en mauvais. C’est une expérience intense qui varie entre nostalgie, espoir, dégoût et haine. Œuvre viscérale qui est une épopée de Dark Fantasy marquée par des combats et suivant la quête vengeresse et sanglante d’un personnage qui lutte contre la monstruosité qui sommeille dans le cœur des hommes y compris le sien.

Le sang coule à flot, la perversion est partout mais si elle est là c’est pour nous révulser et nous rappeler parfois la fascination de l’horreur qui sommeille en nous, d’autant plus que la vengeance du héros se nourrit de cette horreur insupportable.
Auteur passionné et perfectionniste, Kentarō Miura faisait attention à tous les détails et était capable de recommencer tout un chapitre s’il voyait des imperfections.

 

Un chef d’œuvre signé Kentarō Miura

Guts, le personnage principal, est un personnage très calme et renfermé et qui ne s’exprime pleinement que dans le combat et dans la mort avec une puissance et une précision inouïe. Parmi les gimmicks les plus reconnaissables de Berserk, on trouve l’épée géante de Guts qu’il est le seul à pouvoir manipuler, personne d’autre n’a suffisamment de poigne. Résultat : Guts tranche régulièrement des adversaires en deux traversant armures, muscles et os ayant le malheur d’être dans sa trajectoire.

Il serait artificiel de distinguer le visuel du scénario car Berserk est un tout indissociable. Il n’y a aucun doute sur le fait que Berserk soit de l’art : la qualité des illustrations est impressionnante et s’améliore au fil des tomes. Chaque planche fait l’objet d’une grande attention aux détails. Pour décrire le style graphique de Berserk, il faut imaginer l’influence des illustrations les plus fantasmagoriques de Gustave Doré.

 

Le génie du dessin Kentarō Miura nous a quittés le 6 mai 2021 laissant son œuvre inachevée. Il nous a fait découvrir l’univers médiéval et fantastique de Berserk : un manga qui nous a tous choqués et traumatisés mais qui nous a fait aimer et adorer ses personnages et la qualité de son écriture.