Shang-Chi au cinéma : le Kung Fu s’invite chez Marvel

06 septembre 2021
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
  • Sortie ciné,
shang-chi-kung-fu

Le nouveau film Shang-Chi est une première, en effet, il s’agit du premier super-héros asiatique qui est en tête d’affiche. Un film d’action réalisé par Destin Daniel Cretton, qui met en scène les combats d’un personnage jusqu’ ici méconnu du grand public de l’univers cinématographique de Marvel. Les arts martiaux sont omniprésents, ce film est un bel hommage au cinéma asiatique, il fait une entrée fracassante dans le box-office.

! Attention spoilers !

 

Shang-chi le héros Marvel méconnu

 

Il faut savoir que ce personnage a vu le jour  en 1973 sur papier dans le 15ème numéro des Marvel Comics. Ce film d’action met en vedette Simu Liu en tant qu’interprète du personnage principal. Un protagoniste qui n’a aucun super-pouvoir, mais c’est l’un des combattants les plus doués et les mieux entraînés de sa génération. La vie de notre héros bascule lorsqu’il accomplit sa première mission, il exécute la cible de son père d’un seul coup. Dès lors, Shang-Chi rencontre l’ami de sa victime qui est l’ennemi de son père. Il écoute alors l’histoire de cet homme et apprend la vérité sur son père Xu Wenwu. il s’avère être un super vilain n’hésitant pas à user de la torture pour arriver à ses fins.

Après mûre réflexion, il décide d’arrêter son père et finit par travailler pour le MI6. Il arrive à détruire plusieurs points stratégiques de l’organisation de son père Wenwu à l’aide de ses compagnons. Lors de sa quête, il rencontre d’autres héros adaptés des arts martiaux tels que Iron Fist et White Tiger.

Nous retrouvons une autre figure importante dans le déroulement de l’action aux côtés de notre héros : sa meilleure amie Katy, un second rôle central et attachant du film, incarné par l’actrice et rappeuse Awkwafina.

 

 

Une mise en scène léchée et solide

 

L’influence des films de Kung fu est bien présente, lorsque les spectateurs plongent dans le film, ils retrouvent la chorégraphie des combats très bien orchestrées, rappelant modestement les prouesses de Jackie Chan dans ses nombreux films.  Les combats à mains nues dans un film récent sont tellement rares, une grande clarté visuelle vient couronner le tout.  Une création cinématographique conforme à ce que Marvel Studio a l’habitude de présenter à ses fans. De plus, ce film met à l’honneur la culture chinoise au sein d’un blockbuster destiné au monde entier. Une belle manière de valoriser un cinéma trop peu présent dans nos cinémas tout en gardant cette touche propre au MCU.

Le plus de ce vingt-cinquième film de l’univers cinématographique Marvel et le deuxième de la phase IV c’est que les personnes qui n’ont jamais vu les précédents films Marvel peuvent tout à fait regarder Shang-Chi sans crainte de ne pas avoir tel ou tel détail scénaristique d’un univers étendu. C’est un film d’action fantastique qui se regarde comme un film à part, pour le moment. D’autres films du MCU à venir viendront certainement faire des connexions avec Shang-Chi dans un futur sans doute pas si lointain.