Sonic 2 : retour du hérisson bleu au cinéma

15 avril 2022
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
  • Jeux Vidéos,
  • Sortie ciné,

Après le succès du premier film, Sonic revient au cinéma dans sa suite pour le plus grand plaisir des fans.

La suite tant attendue Sonic 2 est réalisé par Jeff Fowler qui avait également fait le premier film. Sonic 2 est bien évidemment adapté du jeu vidéo et a été annoncé après le succès phénoménal de Sonic. Il sort le 8 avril 2022 aux Etats-Unis et bonne nouvelle, on le reçoit en avance en France.

Que nous  raconte Sonic 2 ?

Suite aux évènements du dernier opus, Sonic s’ennuie et décide de devenir un super-héros et ça tombe bien car le docteur Robotnik fera son come back, l’occasion idéale pour Sonic de faire ses preuves. Robotnik n’est pas seul car le puissant Knuckles l’accompagne en quête d’une émeraude aux pouvoirs suffisamment puissants pour détruire l’humanité toute entière.

La bonne nouvelle c’est que Sonic non plus n’est pas tout seul non plus car Tails se rangera de son côté pour l’aider dans ce grand affrontement.

Naufrage ou retour réussi ?

Au niveau de l’écriture, Sonic 2 se concentre sur le fameux pouvoir de  l’amitié et la structure narrative n’a jamais bougé depuis plus de 20 ans. Il y a des retournements de situation où les personnages évoluent de la même façon que dans n’importe quel type de schéma d’aventures.

Perdant l’aspect buddy movie du premier au détriment de l’action et du “toujours plus”, Sonic se perd en chemin pour au final être assez moyen.

La partie dédiée au mariage est d’ailleurs insérée de manière assez étrange à tel point que l’on se demande la réelle utilité de ce pan du film.

La production du film ayant subi également les turbulences du covid, on sent ici et là les imperfections sur les finitions de vfx avec des textures pas toujours joyeuses pour un film de ce calibre.

 

Les points forts de Sonic 2 

Le talent et les mimiques de Jim Carrey sont à souligner parce qu’il a le mérite de faire rire comme la scène de l’auberge ou celle des noces. On sent une fois de plus comme dans le premier film que Jim Carrey se régale en se donnant à fond dans son rôle. Knuckles est également fort avec des apparitions surprenantes sans oublier sa voix très virile. Le doublage de Sonic en VF est très bien fait même s’il manque légèrement de panache.

Sonic 2 vaut le coup pour ses scènes d’action : ça explose dans tous les sens, on a un final qui en met plein la vue.

 

Avis mitigés

Nous retrouvons une musique assez peu inspirée qui ne risque pas de marquer durablement le spectateur. Le gros problème de cette suite, c’est le manque de scénario. En effet, plus on avance et plus on a l’impression que le film est un mélange d’idées farfelues sans qu’elles aient vraiment un sens et c’est comme tel pendant plus de deux heures.

Sans doute plus à même de toucher les enfants pour qui le film reste très honorable, nous autres adultes restons un peu en dehors et l’ennui peut poindre au vu des longueurs du film.  Malgré ses imperfections, Sonic 2 risque de faire craquer le box office car il va attirer les fans du 1er volet ou les parents désireux d’emmener les enfants au cinéma.