Aquaman : qu’avons-nous pensé du film ?

27 décembre 2018
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
  • Comics,
  • Sortie ciné,
aquaman jason momoa

Sorti en salles depuis le 19 décembre, cette épopée signée DC Comics fait beaucoup parler d’elle. Les opinions restent très mitigées : adulé en Chine, moins aux Etats-Unis. Réalisé par James Wan, Aquaman prend un tournant différent et tente de se rapprocher de la tendance cinématographique. Chez Figurines Mania, nous avons souhaité en avoir le cœur net… Voici notre avis !

Aquaman : le synopsis

Le film Aquaman raconte l’histoire d’Arthur Curry, joué par Jason Momoa, héritier du pouvoir royal d’Atlantis. Malgré ses origines, il vit à la surface de l’eau, avec les humains, et nourrit une véritable méfiance vis-à-vis des peuples d’Atlantis. En effet, sa mère, la reine d’Atlantis s’est éprise d’un gardien de phare : le père d’Arthur. Afin de protéger sa famille, elle fut finalement contrainte de retourner dans son royaume et de priver Aquaman d’une mère. Le mari auquel elle fut promise l’a condamna à mort pour son histoire d’amour interdite. Arthur ne mettra alors jamais les pieds dans les fonds marins.

Cependant, son demi-frère et actuel prince régent, Orm, l’esprit vengeur, souhaite rassembler les peuples d’Atlantis dans l’objectif de déclarer la guerre aux Surfaciens, les humains, en raison des dégâts qu’ils provoquent sur les océans. Mais tous ne sont pas d’accord, dont la princesse Mera. Cette dernière fait appel à Arthur pour l’aider dans sa quête du trident, relique appartenant au roi Altan, ancêtre d’Aquaman.

Le scénario, un brin cliché, n’est pas des plus originaux. Nous nous retrouvons régulièrement à deviner les scènes et répliques. Cependant, l’univers de ce blockbuster suffira à combler les fans de super-héros.

Une esthétique surprenante

Le film est, certes, assez décevant en ce qui concerne le scénario et le jeu des acteurs… Mais il faut avouer que l’esthétique qu’il nous offre est réellement sublime. Zack Snyder, réalisateur de Justice League et Batman VS Superman, se met subtilement en retrait afin de privilégier une approche moins sombre et plus colorée. En effet, l’artistique a pris la direction des célèbres blockbusters des années 1980 en mêlant lieux terrestres et endroits exotiques chargés d’Histoire.

Le design des cités atlantes est à couper le souffle, avec des ruines extraordinaires et des approches futuristes. Nous avons été agréablement surpris à plusieurs reprises. Nous l’attendions et n’avons pas été déçu : la découverte des fonds sous-marins. La direction artistique nous emmène, avec poésie, à la rencontre des animaux et des coraux.

Les visuels sont alors surprenants, notamment grâce aux effets spéciaux très convaincants dont la réalisation de l’eau en numérique. Gros plus en ce qui concerne les combats sous-marins et les scènes d’actions : réellement époustouflants !

Mera : la véritable héroïne du film

Le personnage de Mera, incarné par Amber Heard, est la princesse la plus badass de toutes les princesses. Dès le début du film, Mera prend Arthur par la main, elle le guide et est l’initiatrice de la majorité des décisions et actions de l’intrigue. Elle porte le film avec force et courage.

Fascinée par la Surface et les humains, elle se donne la mission de s’opposer aux plans du méchant, le demi-frère d’Arthur : Orm. Promise à un mariage arrangé, elle refuse cette vie où elle n’est clairement pas maître de ses choix et décide de tout plaquer afin de prendre les choses en mains. Elle renonce à sa famille et à son univers pour suivre et respecter ses convictions.

Son leadership est d’ailleurs complètement assumé par le film. Nous pouvons le remarquer au nombre de blagues sur l’incapacité d’Aquaman à prendre cette destinée au sérieux. Toujours calme et concentrée, elle est le cerveau de cette quête et sauve également Arthur à plusieurs reprises. Mera est celle qui pousse Aquaman dans ses retranchements et à accepter son rôle.

facebooktwittergoogle_pluspinterest
Tags:
,