2020, une année record pour le jeu vidéo en France

18 mars 2021
/
admin
Catégories :
  • Jeux Vidéos,
année record jeu vidéo

Il s’avère que l’année 2020 était fructueuse et historique au niveau de l’industrie du jeu vidéo. C’est l’année de tous les records, tout s’explique en voyant le chiffre d’affaires généré qui s’élève à 5,3 milliards d’euros. Le marché des jeux vidéo en France a augmenté de 11,3 % après un léger recul en 2019. Cloitrés à la maison pendant plusieurs semaines/mois à cause de la pandémie mondiale, les français se sont tournés vers l’univers du gaming afin de bien occuper les longues journées du confinement.

 

Un bon moyen pour occuper le temps chez soi ?

De ce fait, le temps du jeu sur consoles, téléphones, tablettes, PC a considérablement augmenté et par conséquent, les achats de jeux aussi. Les nouveautés 2020 ont connu un essor exceptionnel, les produits vendus sur le PlayStation Store ou le Nintendo eShop, ont dépassé les 80 %, le chiffre d’affaires du secteur vidéoludique est en croissance continue.

La SELL, syndicat des éditeurs de jeux vidéo, a publié la liste des jeux les plus vendus en France, une fois de plus, FIFA 2021, le jeu de foot se trouve sur la première marche du podium et bat tous les records avec plus d’un million de ventes. Il est suivi de très près du jeu phare, du premier confinement, lancé par Nintendo Animal Crossing : New Horizons, qui dépasse le million d’exemplaires vendus, un jeu haut en couleur qui aide les joueurs à s’évader. La troisième place revient à de Call of Duty le jeu de guerre emblématique qui a su séduire. De même, un autre jeu est revenu sur la scène, Grand Theft Auto V sorti en 2013 et qui a fait plus de 600 000 ventes. Nous retrouvons également d’autres jeux, comme Assassin’s Creed : Valhalla en quatrième position avec 565 000 ventes et Mario Kart 8 Deluxe en cinquième position avec 537 000 ventes en France en 2020. Cependant, nous constatons l’absence du jeu physique. L’étude effectuée par la Sell révèle la progression des jeux numériques en dépit des jeux physiques.

 

jeu-video-animal-crossing

 

L’arrivée des consoles next-gen

Par ailleurs, Les ventes de consoles ont connu une hausse importante en 2020 +9% par rapport à 2019 et elles ont même atteint les 2,3 millions d’unités. Cela s’explique aussi par la sortie de nouvelles générations de consoles tant attendues, entre autres la PlayStation 5 de Sony et la Xbox series X et S de Microsoft qui subissent encore aujourd’hui des ruptures de stock. D’autres consoles se sont bien vendues lors du premier confinement comme la Nintendo Switch qui a connu une hausse de 36% dans ses chiffres de ventes suite au succès de son jeu phare Animal Crossing : New Horizons.

Le confinement a joué un rôle de catalyseur dans la commercialisation des jeux vidéo. Aujourd’hui, en France 61% de la population joue à des jeux vidéo. De nombreuses personnes se sont tournés vers cet univers des jeux vidéo l’un des grands gagnants de l’année 2020, une source sûre de divertissement, qui aide à maintenir les liens sociaux suite à la pandémie et aux restrictions sanitaires.

 

Découvrez les figurines de vos jeux vidéo favoris dans notre boutique !