Evangelion, un animé au rang des grands classiques

03 août 2021
/
admin
Catégories :
  • Manga,
  • Série d'animation,

S’il y a bien un animé qui a bouleversé les codes du manga, c’est bien Neon Genesis Evangelion. Un série d’animation mythique qui a réussi à révolutionner un genre (le Mecha); longtemps été dominé par Goldorak et Gundam par exemple. Une adaptation manga a été produite à partir de décembre 1994.

 

Evangelion : C’est quoi ?

Evangelion a été créé par Hideaki Anno, un mangaka passionné qui avant de faire la série était un animateur du chef-d’œuvre Nausicaa : La vallée du vent. À ses vingt-ans, il rencontre Yoshiyuki Sadamoto qui créera avec lui plus tard le studio Gainax, le studio qui donnera naissance à Evangelion. Le manga met en scène des combats de robots avec un scénario millimétré abordant de façon plus ou moins métaphorique de grandes questions philosophiques. C’est ainsi qu’est né Neogenesis Evangelion en 1995 qui sera adapté en manga.

Vous découvrirez dans Evangelion un très fort parallèle avec la religion traitée de manière très intelligente. Contrairement aux apparences, il s’agit d’un manga sérieux. Il y a de l’humour afin d’alléger un peu la lecture mais la thématique est assez complexe, les relations entre les personnages sont tragiques et surtout pas évidentes à comprendre au premier abord, sans oublier les révélations sur le scénario qui fusent de volume en volume.

 

L’histoire d’Evangelion

L’histoire débute aux côtés de Shinji Ikari. Ce garçon âgé de 14 ans, est un personnage emprunt de tristesse ayant perdu sa mère dans de tragiques circonstances. Il s’enferme dans une profonde solitude et s’éloigne de son père Gendo Ikari. Ce dernier est le commandant de la NERV, une organisation ayant développé la seule arme capable de sauver l’humanité d’une terrible menace. Shinji reçoit une lettre de la part de son père qui lui demande de le rejoindre à Tokyo et une fois sur place, la ville se fait attaquer par une étrange créature. Shinji découvre que l’étrange créature est appelée Ange et que le seul moyen de la détruire est un robot géant qu’il devra piloter : l’EVA. Il a été choisi comme pilote par son père qui semble avoir des idées derrière la tête. Les personnages secondaires sont : Rei, une fille calme qui considère Gendo Ikari comme son propre père et qui semble dépourvue d’émotion, Asuka au caractère bien trempé qui est l’élève un peu trop parfaite dont on peine à deviner les faiblesses et enfin les Hautes Sphères de la NERV qui donnent les informations au compte goutte et dont on ignore les véritables intentions.

 

Ensemble, ils vont devoir faire face à de nombreuses difficultés afin d’éviter à l’humanité de s’éteindre pour de bon. Pour connaître le fin mot de l’histoire, il faudra parcourir les quatorze volumes, dont le dernier date d’avril 2013.