Festival de Cannes édition 2021

03 août 2021
/
admin
Catégories :
  • Ciné,

Le Festival de Cannes est l’un des plus grands festivals de cinéma du monde. Il a été créé à l’origine pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice de la compétition internationale. Il existe aussi d’autres prix qui sont décernés par un jury de professionnels, d’intellectuels et d’articles qui sont apparus au fil des années comme le prix du jury et la Palme d’or.

 

Jury et favoris

Le jury de cette 74ème édition est présidé par le réalisateur, scénariste, acteur et producteur américain Spike Lee et se compose de l’actrice et scénariste Mati Diop, la chanteuse et actrice Mylène Farmer, l’actrice Maggie Gyllenhaal, la réalisatrice et scénariste Jessica Hausner, la réalisation et actrice Mélanie Laurent, le réalisateur et ingénieur du son Kleber Mendonça Filho et les deux acteurs Tahar Rahim et Song Kang-ho.

Il y a plein de films qui ont plu mais il est évident qu’ Un Héros d’Asghar Farhadi a été le grand chouchou de la presse française et avait la possibilité de plaire au jury de Spike Lee. C’est également le cas pour Lingui de Mahamat-Saleh Haroun, un film pour lequel Spike Lee a été emballé puisqu’il est allé féliciter chaleureusement le réalisateur. Lingui semble cocher toutes les cases étant donné qu’il parle des femmes et de la diversité.

La presse française a eu un gros faible pour Annette réalisé par Leos Carax mais aussi pour Les Olympiades, plus clivant et avec des femmes et de la diversité. Ce film de Jacques Audiard avait également de grandes chances de l’emporter.

 

Distribution des prix

28 ans après La leçon du piano de Jane Campion, la française Julia Ducournau devient la deuxième réalisatrice de l’histoire du Festival à recevoir la palme d’or et ce pour un film de genre fantastique, violent et gore Titane.
Le français Leos Carax empoche le prix de la mise en scène pour Annette et il a également été récompensé par le jury pour sa comédie musicale portée par Marion Cotillard et Adam Driver.

Renate Reinsve reçoit le prix d’interprétation féminine pour Julie (en 12 chapitres) réalisé par Joachim Trier. Le prix d’interprétation masculine revient à Caleb Landry qui a joué dans Nitram réalisé par Justin Kurzel.
Le prix du jury a été remis à Memoria du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul ex-aequo avec Le Genou d’Ahed de l’israélien Nadav Lapid, un brûlot sur la politique d’Israël.

Le grand prix a été remis à Ghahreman réalisé par Asghar Farhadi et Hytti n°6 réalisé par Juho Kuosmanen. Le prix du scénario a été attribué à Hamaguchi Ryusuke et Takamasa Oe pour Drive my car.