Legendes Pokémon : Arceus, entre sortie attendue et polémique

24 janvier 2022
/
admin
Catégories :
  • Jeux Vidéos,
pokémon arceus switch

Les fans de Pokémon ont attendu impatiemment la sortie officielle du nouveau jeu Légendes Pokémon: Arceus qui est arrivé le 28 janvier. Une nouveauté Nintendo Switch qui renverse le gameplay habituel ! Un open world prometteur qui apporte un air nouveau à la célèbre franchise.

 

 

L’histoire de Légendes Pokémon : Arceus 

 

Pour commencer, Légendes Pokémon : Arceus a lieu des siècles avant les événements de Pokémon Diamant Étincelant dans la région de Sinnoh, à une époque où elle s’appelait encore Hisui. Loin du cadre moderne de ces jeux, l’action se passe en partie à Rusti-Cité, une ville aux bâtiments très inspirés par le Japon féodal, qui sert de siège au Groupe Galaxie, un organisme divisé en trois groupes : le groupe des soignants, le groupe de la défense et le groupe des chercheurs.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, Rusti-Cité sert de base pour vos missions d’explorations. C’est là que vous pourrez recevoir une mission ou une quête pour ensuite préparer votre excursion en fonction de ce dont vous avez besoin.

Votre aventure se déroule dans un vaste espace, en pleine nature, appelant ainsi à l’exploration des contrées qui vous entourent, à la recherche de nouveaux Pokémon à capturer.  Le joueur incarne un jeune dresseur ou bien une jeune dresseuse qui appartient au groupe des chercheurs. Chaque partie vous lance un nouveau défi, une nouvelle zone géographique à découvrir et de nouveaux Pokémon à attraper. Votre mission consiste à arpenter le territoire afin de rencontrer des espèces Pokémon vivant dans toutes les zones de la région de Hisui. Le but premier est de compléter son Pokédex. Lors de sa quête, le jeune aventurier reçoit l’aide du professeur Lavande pour mener à bien son exploration et l’étude de tous les Pokémon qui vous entourent.

 

 

Le déroulement des missions dans Légendes Pokémon : Arceus

 

Après avoir quitté le village, les aventuriers font un petit arrêt  dans un des bivouacs qui sert d’avant-poste. Ici, ils ont la possibilité de se reposer afin de restaurer la force de son équipe. Cette pause permet aux joueurs de confectionner des objets à partir de matériaux qu’ils ont récoltés. Grâce à cette méthode, ils pourront également  obtenir des Pokéballs ou encore des bombes aveuglantes qui les rendent indétectables.

Une fois sur terrain, les dresseurs  peuvent entamer l’observation des Pokémons et remplir les objectifs des missions. En cas de besoin, ils peuvent demander des indices aux Gardiens qui ont la possibilité de leur révéler des pistes pour chasser de nouvelles créatures. Ce qu’il faut savoir avec ce nouvel opus de la saga, c’est que le fait d’attraper un Pokémon une seule fois ne suffit plus, contrairement aux anciennes versions, à assurer son entrée dans le Pokédex. Pour mener à bien leur mission, les joueurs devront continuer à l’étudier. En accomplissant ces tâches dans Pokémon Arceus, ils participent aux travaux du Groupe Galaxie ce qui donne des points aux aventuriers et leur permet d’augmenter leur rang et bien évidemment plus le rang est élevé, plus les zones à explorer seront nombreuses. Un cycle jour/nuit apportant également son lot de nouveautés dans les apparitions de Pokémon.

Sur votre chemin, vous rencontrerez des Pokémon « barons », plus rares et donc plus difficile à attraper. Plus gros et avec des yeux rouges, les vaincre vous permettra d’obtenir des objets rares tandis que les capturer vous permettra d’avoir un Pokémon puissant dans votre équipe !

Vous allez également pouvoir parcourir Hisui à dos de Pokémon pour traverser plus rapidement les plaines, emprunter les étendues d’eau ou encore voler !

 

 

Une inquiétude sur la qualité du jeu ?

 

Lors de la diffusion des premiers trailers, le jeu a déçu fans et journalistes par sa qualité graphique et quelques saccades en jeu. Depuis la sortie, c’est une évidence : le titre ne brille pas par ses performances graphiques. Le système de monde ouvert n’aidant pas non plus en ce sens car demandant forcément plus de ressources. Cependant, ces graphismes reviennent souvent sur la table avec de nombreux screens faisant polémiques et cela semble partager beaucoup de joueurs. Les versions piratées de Pokémon Arceus ayant en plus été rendues disponibles sur le web avant la sortie officielle, beaucoup ont pu s’y essayer et partager des soucis de performances en plus de graphismes peu engageants. Ce procès est finalement beaucoup d’énergie dépensée pour une version d’un jeu pas sorti officiellement. Il était temps de mettre la main sur la version finale du jeu !

Les tests sont donc tombés et confirment en majorité les faiblesses graphiques du titre. Mais cela n’en fait pas un mauvais jeu, loin de là. Les premiers retours venant du Japon laissaient déjà entrevoir un optimisme autour du parti pris du jeu et soulignent une nouvelle approche donnant un vent de fraîcheur à la franchise ! C’est confirmé par les tests chez nous. Beaucoup saluent le tournant pris par la série qui essaie une nouvelle approche. Perfectible mais suffisamment travaillée pour y passer du temps à pleinement s’amuser.

Légendes Pokémon Arceus est disponible depuis le 28 janvier sur Nintendo Switch. Prêt(e) pour enfin partir à la chasse aux Pokémon ?