Les différents types de mangas

06 décembre 2019
/
admin
Catégories :
  • Manga,
mangas

Des mangas ? Il y en de tous genres et pour tous les âges. Nous vous présentons dans un premier temps les grandes catégories puis les sous-genres. Nous vous avons ensuite sélectionné quelques mangas à découvrir de toute urgence !

 

Les mangas « Komodo »

On appelle « Kodomo » les mangas destinés aux enfants de 6 à 11 ans. Ce sont des aventures divertissantes avec des personnages enfantins. Le plus connu est Pokémon qui a bercé l’enfance des années 1990-2000. On trouve également Beyblade et Doraemon.

 

Les mangas Shônen

C’est le type de manga le plus connu. Le nom signifie « sang chaud » : l’histoire commence par un jeune héros seul et volontaire qui se lance dans des combats pour répandre le bien. La violence est au cœur des combats, le plus fort l’emporte. Les plus connus sont One Piece, Dragon Ball Z, Naruto Shippuden, Bleach, Death Note.

 

Les mangas de type Shôjo

Destinés principalement au public féminin, ces mangas développent des histoires d’amour dans le milieu scolaire. Il n’y a pas de combat dans les mangas de type shôjo.

 

Les mangas de type Seinen

C’est un type de mangas où plusieurs genres et thèmes sont abordés. On y retrouve les thrillers, les aventures ou encore le romantisme. C’est tourné vers le réalisme, tout ce qui est magie est retiré. On peut citer l’Attaque des Titans et Elfen Lied. Davantage d’hommes que de femmes pour lire ce type de mangas.

 

Les mangas de type Seijin

C’est la catégorie qui s’adresse aux adultes de plus de 18 ans et souvent lu par des hommes. Les sujets sont complexes et relèvent de la gravité de situations diverses.

 

Un récapitulatif rapide sous forme de tableaux pour vous aider dans les genres :

Par démographie Tranche d’âge Masculin/féminin Exemples
Komodo 6-11 ans Les 2 Pokémon, Beyblade
Shônen 8-18 ans Masculin One Piece, Dragon Ball Z, Death Note
Shôjo 8-18 ans Féminin Kare First Love, Chocola et Vanilla
Seinen 15-30 + ans Masculin Gunnm, Made in Abyss
Josei 15-30 ans et + Féminin Princess Jellyfish, Whispering
Seijin 18 ans et + Masculin Kannazuki no Miko

 

Par genres Public Thèmes
Gekiga Adultes Dramatique, sensibilité
Harem Adulte Séduction, fantasmes homme et femme
Hentai Adulte Érotique
Isakai Adulte Fiction, autre monde
Mahō shōjo Enfant/adulte Aventures, héroïnes, pouvoirs magiques
Mecha Adulte Robot, science-fiction, armures
Nekketsu Adulte Voyage, aventure, évolution physique et morale
« Tranche de vie » Enfant/adulte Vie quotidienne, travail, amitié, amour
Yaoi Adulte Relations sentimentales entre protagonistes de même sexe
Yuri Adulte Relations émotionnelles

 

Notre sélection de mangas

Dans la catégorie Shônen, nous avons sélectionné One Piece pour son histoire : un jeune pirate prénommée Monkey D.Luffy a mangé le fruit du démon (le rend « élastique »). Son rêve ? Devenir le roi des pirates en trouvant le fameux trésor recherché « One Piece » malgré son handicap.

Nous avons également opté pour Capitaine Albator dans la catégorie Shônen pour son côté invasion d’extra-terrestres débarquant sur la planète Terre. Le manga retrace l’histoire d’une mystérieuse sphère noire.

Ensuite, dans la catégorie Seinen, nous avons choisi Berserk pour son personnage du nom de Guts, un chevalier ténébreux à qui il lui reste un bras à cause d’une épée tueuse de dragon. Il est hanté par les démons et lutte pour s’en sortir.

Dans la catégorie Shôjo, nous avons retenu Sailor Moon pour l’aventure magique. Effectivement, la jeune Usagi croise le regard d’un chat qui parle du nom de Luna. Usagi devient alors Sailor Moon, une justicière à la recherche du bien.

 

Vous savez maintenant différencier les mangas grâce à la classification des genres et sous-genres !

facebooktwittergoogle_pluspinterest