Squid Game, la série Netflix qui bat tous les records

18 octobre 2021
/
admin
Catégories :
  • Série,

Squid Game est une série sud-coréenne qui cartonne sur Netflix, inspiré de films type Battle Royal en mêlant action, suspens et qui surprend les spectateurs à chaque fin d’épisode.  Elle est en passe de devenir la série la plus populaire de l’histoire de la plateforme du streaming. La série est devenue virale, tout le monde en parle et elle est en tête de liste sur le classement mondial de Netflix.

 

 

Un succès mondial mêlant drame, suspens et action

 

Sorti le 17 septembre 2021, Squid Game met en scène plusieurs personnages qui ont des soucis d’argent au quotidien et qui n’hésitent pas à s’endetter pour continuer à vivre leur quotidien. Une fiction qui rappelle de prime abord la veine de Hunger Games, la trilogie du jeu de survie mondialement connu.

Il y a en tout 456 joueurs qui y participent à un mystérieux jeu dans le but de gagner une énorme somme d’argent. Les participants sont tous vêtus des mêmes habits et qui partagent le même dortoir. Ils évoluent sous la garde de personnages impersonnels, masqués et vêtus de rouge. Avant de se retrouver sur cette île déserte, ces derniers reçoivent une invitation mystérieuse et ils sont conviés à participer à un concours basé sur les jeux d’enfants traditionnels dans l’espoir de décrocher la grosse récompense qui s’élève à 45,6 milliards de won. Une somme exorbitante qui permettra au vainqueur de retrouver une vie de rêve sans aucun souci d’argent à l’horizon.

Cependant, les joueurs ne savent pas qu’ils mettent leur vie en gage ! Les perdants sont éliminés sans pitié, se faisant tuer immédiatement sur le terrain de jeu. Seul l’un d’entre eux gardera la vie sauve, telle est la règle. L’une des scènes les plus marquantes de la série est sans doute le premier jeu : une partie de “Un, deux, trois, soleil” sauf que cette fois les joueurs font face à une poupée géante qui détecte le moindre mouvement. Un seul geste et c’est la mort assurée. 

 

 

Le casting de Squid Game

 

La série à succès est réalisée par Hwang Dong-hyuk, le personnage principal Gi-hun (n° 456), incarné par Jung Jae-Lee est un personnage de looser attachant. Il est chômeur accro aux jeux d’argent, divorcé et père d’une petite fille. Cerise sur le gâteau, Gi-hun vit encore chez sa mère et lui réclame régulièrement de l’argent.

Cho Sang-woo (n° 218), joué par Park Hae-soo, il est diplômé de l’Université nationale de Séoul et chef d’une équipe d’investissements. Il est recherché pour avoir volé de l’argent à ses clients.

Yeong-Su oh joue le rôle de Oh Il-nam (n° 001) il s’agit d’un vieil homme atteint d’une tumeur au cerveau, Kang Sae-byeok (n° 067) est une transfuge nord-coréenne qui tente de payer un courtier pour trouver et récupérer les membres de sa famille dans son pays tandis que Abdul Ali (n° 199) est un travailleur immigré d’origine pakistanaise qui entre dans le jeu pour subvenir aux besoins de sa jeune famille après que son employeur ait refusé de le payer.

Une intrigue parallèle se trame pendant que les joueurs tentent de survivre aux différentes épreuves du jeu. Hwang Jun-ho est un policier qui s’infiltre dans les rangs des gardes faisant régner la loi et l’ordre dans le Jeu pour retrouver son frère disparu et essayer de comprendre de quoi retourne ce mystérieux jeu.

 

Cette fiction est en quelque sorte le reflet de notre société capitaliste et dénonce ses travers au grand public. Sur une échelle mondiale, cette série retrace et dénonce la société du XXIème siècle où l’argent et l’individualisme sont au centre de nos vies au détriment de valeurs plus tolérantes, bienveillantes et portées sur le partage.

Squid Game semble lancer une nouvelle tendance de costume pour Halloween cette année. Si vous voyez des personnes affublées d’une combinaison orange avec un masque sur la tête arborant un signe en forme de carré ou de triangle, vous avec en face de vous un fan de Squid Game.