Kaiju n°8, la sensation manga du moment

18 octobre 2021
/
admin
Catégories :
  • Manga,

 On entend parler ces derniers temps du manga Kaiju n°8 et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une belle découverte.

 

Les arcs narratifs de Kaiju n°8 nous entraînent avec un personnage très puissant qui nous fait penser à un mélange entre One Piece, SNK et Evangelion. Ce manga ne révolutionnera peut-être pas le genre, mais quand vous le lirez, vous passerez un excellent moment.

 

 

Kaiju n°8, c’est quoi ?

 

Le Japon est le pays qui recense le plus d’incidents liés aux Kaijus : des monstres géants à la puissance destructrice. Pour assurer la sécurité de la population, une unité d’élite a été créée et intervient dès qu’un Kaiju est repéré afin de l’éliminer. Hibino Kafka, lui, est un travailleur de l’ombre puisqu’il fait partie de l’équipe de nettoyage qui intervient après l’élimination des monstres. Il a toujours rêvé de faire partie de l’unité d’extermination mais petit à petit il a abandonné son rêve. Cependant, son rêve va peut-être devenir réalité quand une sorte de mini-Kaiju va le transformer à son tour en Kaiju surpuissant.

Il va alors essayer d’intégrer la fameuse unité d’élite, mais pour cela, il va devoir apprendre à maîtriser sa nouvelle force et surtout cacher sa véritable nature aux autres.

 

KAIJYU 8 GO © 2020 by Naoya Matsumoto/SHUEISHA Inc

KAIJYU 8 GO © 2020 by Naoya Matsumoto/SHUEISHA Inc

 

Le nouveau Shingeki No Kyojin ?

 

Il y a tout une aura et un mystère autour des Kaijus, de leurs agissements et de pourquoi ils attaquent les humains. D’ailleurs, ça en plus du fait qu’ils ont un côté affreux c’est sûrement cela qui a lancé la grande comparaison et que l’univers de ce manga s’est construit autour de cette menace contre l’humanité avec L’Attaque des titans.

Avec un personnage principal de 32 ans aussi puissant que terrifiant, il s’agit du double de l’adolescent typique de shonen et ça fait toute la différence. Quand on le rencontre, il a déjà une vie établie mais ressent un manque et a abandonné son rêve. C’est peut-être là où ça devient le plus intéressant car là où d’autres protagonistes sont motivés par leur désir de reconnaissance pour réaliser leurs rêves, Kafka est motivé par son regret. C’est une triste réalité mais c’est très motivant pour lui car il n’a plus le temps de laisser passer sa chance. Kaiju n°8 a ce côté subversif et excellent sur la différence de vision entre les jeunes avec des phrases marquantes.

 

 

Un humour et un rythme plaisants

 

Dans Kaiju n°8 tout est tellement absurde : nous avons un Kafka génial avec son aspect à côté de la plaque quasiment tout le temps mais fier pour n’importe quoi. Il en devient à la fois drôle et attachant.
Le manga avance très vite et on rentre dans plusieurs questions notamment celle de l’âge avec l’expérience acquise par le personnage principal contrairement aux autres et on suit l’intrigue de chapitre en chapitre de manière très fluide.

Il est vrai que c’est important de poursuivre son rêve, mais le poursuivre signifie aussi que nous sommes paradoxalement en train de le rater chaque seconde où on est en train de le poursuivre et c’est un constat dur néanmoins terriblement logique de la part de quelqu’un, qui, à 32 ans, n’a pas du tout réussi à effleurer son rêve d’enfant.