Tenet : le blockbuster qui fait du bien aux cinémas

11 septembre 2020
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
  • Sortie ciné,
tenet temps inversé

Il est vrai que le film fait figure d’évènement avec son arrivée au cinéma après des mois de vaches maigres (pour les amateurs de films à très gros budget, car des films il y a en a !). S’il fait du bien au cinéma, c’est peut-être moins le cas pour notre tête à la sortie de la séance. Déchaînant les passions et les haines, Tenet se pose comme un film exigeant.

! Attention, les spoilers sont très limités et se cantonnent à ce que l’on peut constater dans les bandes-annonces !

 

 

Christopher Nolan nous en met plein la tête

 

C’est dire si le réalisateur d’Inception, Dunkerque, Interstellar, The Dark Knight, Le Prestige ou encore Mémento était attendu au tournant. Habitué au succès autant critique que public, Christopher Nolan a réussi à se poser comme une figure de confiance dans le paysage cinématographique en nous proposant des films qui sortent du lot. Qu’en est-il de sa nouvelle oeuvre ? Si vous trouviez Inception compliqué, Tenet place la barre deux crans au-dessus.

L’oeuvre de Nolan nous laisse un peu perdu et met le spectateur dans une situation inconfortable. En effet, le film avance à un rythme effréné nous faisant parcourir plusieurs lieux sans réellement nous prendre par la main avec des enjeux parfois peu exposés en amont. On avance avec des personnages très peu développés en termes de narration ou de personnalité. Les dialogues sont assez peu chaleureux et se placent plutôt comme un moyen d’expliquer ou de justifier ce qu’il se passe à l’écran sans forcément donner les clés de compréhension les plus évidentes. Désarmant serait sans doute le premier adjectif pour qualifier ce film de Nolan.

Étonnant en serait un autre. Car le film de Nolan l’est assurément. Au-delà de la complexité du montage qui nous est proposé, le principe de voyage dans le temps que propose l’intrigue de Tenet est assez maline. D’ailleurs il est plutôt question d’inversion de temporalité que de voyage. Tout au long du film, nous sommes spectateurs d’événements se passant dans la ligne normale du temps tandis que d’autres se déroulent dans le sens inverse. Le protagoniste et ses acolytes vont en effet évoluer physiquement en étant confronter à un environnement temporellement inversé, donnant lieu à une mise en scène assez surprenante. Le but étant d’agir sur le présent (et le futur) en interagissant avec le passé par le biais de la temporalité inversée.

 

 

De la science-fiction inventive sous un voile d’espionnage

 

Cela donne au final un film déroutant et curieux dans tous les sens du terme. La lisibilité du film risque d’en déranger plus d’un mais cela participe à ce spectre angoissant qui plane au-dessus du film et qui ne serait pas possible si tout était expliqué de manière fluide. Une sensation d’être volontairement « abandonné » pour se laisser porter par ce méli-mélo d’évènements interconnectés qui livre son dénouement plus tard dans le récit. De la science-fiction inventive et par moment spectaculaire sans doute un peu trop longue (2h40 !).

Assurément un film à interprétation et donc à revoir une seconde fois ?

En tête d’affiche de Tenet, on retrouve John David Washington (que l’on a vu dans BlacKkKlansman) qui dégage une classe indiscutable en nous livrant un personnage apprenant (un peu trop vite ?) avec nous les évènements complexes auxquels il doit faire face. À ses côtés on retrouve Robert Pattinson (vu récemment dans The Lighthouse, Le Roi et prochainement en tant que Batman) qui sort son épingle du jeu en jouant un personnage plus attachant, charmeur et mystérieux que notre protagoniste principal. Tous les deux vont être embarqués dans un récit d’espionnage dans le but de sauver le monde tout en croisant le chemin d’une femme persécutée (jouée par la grande Elizabeth Debicki) par un marchand d’arme russe nommé Sator (interprété par Kenneth Branagh).

 

En attendant, le film a fait près d’1,3 million d’entrées en France en deux semaines d’exploitation ce qui est un très bon score. Avec un budget d’environ 200 millions de dollars, Tenet a engrangé 146 M$ pour le moment. Son exploitation va se faire sur la durée car le covid-19 empêche encore de nombreuses salles de cinéma américaines d’ouvrir leurs portes. Les prévisions restent optimistes pour un film de cette envergure.