The Last of Us Part II : le nouveau jeu vidéo action-aventure

12 août 2020
/
admin
Catégories :
  • Jeux Vidéos,
The Last of Us Part II

Quand il est sorti en 2013, The Last of Us a surpris les amoureux de jeu vidéo. Ce jeu d’action-aventure, à la troisième personne, de type survival horror, a séduit les joueurs par ses thématiques fortes et ses personnages attachants. Le second volet est sorti le 19 juin 2020. L’intrigue se déroule environ cinq ans après l’émergence de l’épidémie : où en sont les protagonistes aujourd’hui ?

Du post-apocalyptique, mais pas que

The Last Of Us, jeu développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainement est d’abord sorti le 14 juin 2013 sur PlayStation 3. Une version remastérisée est ensuite sortie sur PlayStation 4 le 29 juillet 2014. L’intrigue prend place dans un univers post-apocalyptique, où sévit une pandémie due à un champignon, le cordyceps. Un virus terrible qui prend le contrôle des habitants infectés. Les deux personnages principaux, Joël et Ellie, une adolescente, doivent traverser les Etats-Unis en ruines, et au péril de leur vie.

The Last Of Us a rapidement été qualifié de « chef d’œuvre » par la critique spécialisée et le public. Le jeu a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour la qualité de son scénario et de sa réalisation. La beauté de ce nouvel opus a déjà été saluée par les joueurs. Avec The Last of Us: Part II, les joueurs ont encore devant eux entre 20 et 30 heures de jeu pour venir à bout de ce nouveau périple.

The Last of Us Part II : à quoi doit-on s’attendre ?

On retrouve d’abord le personnage d’Ellie. Elle vit à Jackson, en compagnie de Joël, Tommy et Maria. De nouveaux personnages sont à découvrir dans The Last of Us Part II, comme Jesse, le meilleur amie d’Ellie et Dina, l’ex-petit ami de Jesse pour fleurter avec Ellie.

Les joueurs feront aussi la connaissance d’Emily, une femme au passé douloureux appartenant à un autre groupe de survivants l’ayant poussé à devenir particulièrement dure. La particularité de cette suite et que l’on va aussi contrôler Emily afin de comprendre la violence des ses actions. Tommy, le frère de Joël, est aussi de retour dans ce nouvel opus. Vivre dans une communauté de survivants a permis à Ellie et Joël de retrouver un semblant de paix, et un sentiment de famille, malgré le danger ambiant et les secrets bien gardés en lien avec le groupe des Lucioles (pour ceux qui ont fait le 1er opus).

L’intrigue commence justement par une patrouille d’Ellie et Dina, le lendemain de la fête présentée lors du trailer de l’E3 2018. Un événement dramatique vont les pousser à prendre la direction de Seattle et donc faire face au danger d’un monde infesté de gens contaminés et de survivants sans pitié. Cependant, dans sa quête la menant à faire des choix durs et violents, Ellie va devoir affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions.

Une oeuvre qui dépasse son statut jeu vidéo

Une expérience éreintante et pleine d’émotions. C’est peut-être ce qui résume le mieux cette suite. Il faut du temps pour arriver au générique de fin car les personnages sont beaucoup travaillés, avec des scènes de balade conçues de manière à mieux cerner la personnalité et les relations de chacun. Si certaines ont du sens et favorisent une implication du joueur dans le destin des principaux protagonistes, d’autres phases tirent un peu en longueur avec un gameplay particulièrement limité.

Les cutscenes sont d’une qualité rarement atteinte en terme d’intensité, de performance graphique et technique, de jeu d’acteur. Les phases de guitare paraissent anodines mais renforcent l’intention émotionnel que le jeu installe. Plus globalement, en terme de claque visuelle, The Last of Us 2 est sans l’ombre d’un doute le plus beau jeu de la PS4 et plus largement de la dernière génération de jeux vidéo toutes plateformes confondues.

Cette suite ne fait aucune concession, maltraite réellement ses personnages et nous surprend dans les choix opérés. Nous obliger à contrôler un personnage que l’on a toutes les raisons de détester en fait partie. Chose qui a tristement généré des comportements de haine envers le studio et l’actrice campant ce personnage. Ellie voit sa personnalité évoluer au fil de l’aventure.

La frontière entre le bien et le mal n’a jamais été aussi mince. Chacun luttant pour sa survie, pour le salut de ses proches. Derrière les apparences se cachent bien souvent une triste vérité, un autre point de vue que l’on a tendance à facilement occulter afin de justifier le but son existence et des ses propres actions. La mort et la noirceur de l’âme rodent du début à la fin et il est clairement inapproprié de parler de The Last of Us 2 comme d’un jeu optimiste. Il vous fera passer du sourire aux larmes et vous marquera pour un bon moment. Une expérience comme celle-ci ne vous laisser pas indemne.