La célèbre saga Yu-Gi-Oh !

18 novembre 2021
/
admin
Catégories :
  • Manga,
  • Série d'animation,

Yu-Gi-Oh ! n’est pas seulement l’histoire d’un jeu de cartes et d’un produit dérivé qui a très bien marché, c’est aussi un parcours initiatique bien ficelé qui se tient du début à la fin.

 

Yu-Gi-Oh !

Yu-Gi-Oh ! est un shonen manga inspiré de Magic : L’Assemblée écrit et dessiné par Kazuki Takahashi compilé en 38 tomes par Shueisha. Le manga a été adapté en deux séries d’animation en 1998 et entre 2000 et 2004. Deux films d’animation sont également sortis en 1999 et 2004. En 2015, une série d’animation a été diffusée afin de célébrer les 20 ans du manga et un film a vu le jour en avril 2016.

Yu-Gi-Oh! est devenu une franchise comportant des animes, des mangas, des jeux de cartes à collectionner et jeu vidéo. La franchise comporte surtout le jeu de cartes à jouer grâce auquel tous les joueurs organisent des duels de monstres.

 

L’histoire de Yu-Gi-Oh ! 

 

Initialement, le manga était prévu pour être un manga horrifique. Yugi qui a l’habitude de se faire tabasser au lycée résout un mystérieux puzzle. Il réveille alors un personnage, une double identité. Cette dernière se manifeste lors d’un danger et punit ceux qui s’en prennent à Yugi en les défiant à des jeux : des jeux où celui qui perd connaîtra un châtiment. Les sept premiers tomes sont des jeux divers hyper créatifs dans lesquels on apporte beaucoup de thèmes notamment l’adolescence et le passage à l’âge adulte. 

 

Les personnages de Yu-Gi-Oh !

 

Le personnage principal est le jeune lycéen expert en jeux, Yugi Muto qui possède une relique égyptienne antique plus connue sous le nom du puzzle du Millénium. Les meilleurs amis de Yugi sont Katsuya et Anzu qui sont aussi les principaux protagonistes de l’histoire. Au début de la saga, Seto est un antagoniste devenu allié de Yugi. Pharaon est un autre personnage beaucoup plus prononcé que Yugi qui émane du puzzle de Millénium. Les principaux méchants sont Marek, Pegasus et Baruka.

 

Un succès mondial

 

Devant l’immense popularité d’un des nombreux jeux, le manga commence à se centrer sur un jeu de cartes mais le concept de se battre avec des cartes est resté et l’histoire globale reste identique. Cela permet d’approfondir des règles et d’utiliser des métaphores via les cartes surtout que Takahashi va mettre en place l’épreuve finale ce qui pourrait être considéré comme l’étape ultime du passage à l’âge adulte.
L’éditeur de Takahashi pousse pour que le manga devienne plus accessible et c’est ainsi que Seto Kaiba, le rival de Yugi, devient un gosse pourri gaté qui tue des gens pour arriver à ses fins et qui menace de se suicider s’il n’a pas ce qu’il veut.

 

Qu’est-ce qui se cache derrière Yu-Gi-Oh ! ?

Au-delà des combats, il y a un véritable fil rouge, une histoire de fantaisies : l’histoire d’un deuil. D’abord, pour préparer un deuil convenablement, il faut un travail sur la mémoire et c’est l’un des thèmes centraux de Yu-Gi-Oh ! : La recherche de sa propre mémoire.