Les cinémas ouvrent de nouveau leurs portes

17 mai 2021
/
admin
Catégories :
  • Ciné,
  • Sortie ciné,

Le cinéma compte parmi les secteurs les plus touchés par les dégâts causés par la pandémie et leur réouverture semble redonner l’espoir de la reprise d’une vie normale.
Pour être prêt à rouvrir à temps les salles de cinéma, il faut penser à tout : une multitude de détails dont s’occupent les exploitants des cinémas comme programmer le ménage dans les jours qui précèdent la réouverture, quelques travaux à finaliser, etc.

 

Les mesures sanitaires entreprises

La première condition à laquelle doivent se conformer tous les cinémas, c’est la réouverture avec des jauges : une jauge de 30% à 35% de la capacité totales des salles qu’elles soient de petite ou de grande taille avec l’interdiction totale de la vente des confiseries, des boissons et des nourritures dans les cinémas. La situation pourrait s’améliorer et la jauge avoisinerait, dans ce cas, les 65% de la capacité des salles de cinéma avec le couvre-feu qui passera à 23h à partir du 9 juin.
Finalement, le port du masque reste évidemment obligatoire et la distanciation sociale doit être respectée.

 

Les films à l’affiche

Plus de 400 films sont en attente, sans compter les nouveautés, la course à la diffusion semble rude. Évidemment, 400 films nécessitent beaucoup de temps et il va falloir prévoir un calendrier qui doit tenir pendant un an car il y aura des films à sortir et des films qui vont être présentés au Festival de Cannes.

Certains films affichés pour le 30 Octobre 2020 vont être à l’affiche et ressortir le 19 mai étant donné qu’ils n’ont pu être diffusés que quelques jours avant le confinement comme Michel-Ange d’Andrey Konchalovsky, Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel, ADN de Maiwenn, Adieu les Cons d’Albert Dupontel, Drunk de Thomas Vinterberg, et bien d’autres encore.

Les nouveaux films seront aussi à l’affiche avec le très attendu Mandibules de Quentin Dupieux, Demon Slayer, Falling, Le dernier voyage, Le prince serpent, Tom & Jerry, StarDog et TurboCat, On-Gaku, L’étreinte, Slalom, etc.
Enfin, d’ici le mois de juin, d’autres films attendus vont compléter le programme pour ce redémarrage des salles de cinéma : The Conjuring 3, Cruella, Sans un Bruit 2, Nomadland (Oscar 2021).

 

Les prochaines sorties ciné

Au-delà de la reprise tant attendue, ce sont des films qui ont été repoussés et que l’on retrouvera un peu plus tard dans l’année. Les blockbusters ayant pour objectif de remplir les salles ont joué la sécurité en attendant l’été et potentiellement l’arrêt des jauges limitant le nombre de spectateurs.

Juillet / Août : Kaamelot, The Suicide Squad, Fast & Furious 9, Space Jam, Black Widow, OOS 117, American Nightmare 5, Hôtel Transylvanie 4, …

Automne 2021 : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Dune, James Bond : Mourir peut attendre, Venom 2, Eternals, Top Gun : Maverick, Les Tuche 4, Matrix 4, The King’s Man, …

 

Après 182 jours consécutifs de fermeture et le succès des plateformes comme Netflix, Amazone Prime, les exploitants de cinéma ne s’attendent pas à une reprise miraculeuse. Ils espèrent un retour normal à leur fréquentation cet automne.