Retour sur le Comic Con de Paris 2019

04 novembre 2019
/
admin
Catégories :
  • Evénements,
Comic Con

ActuaLitté [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)]

 

Encore une édition du Comic Con Paris qui se termine. Le succès est de plus en plus au rendez-vous et l’événement devient LE festival de la pop culture par excellence en France. Toujours installé à la Grande Halle de la Villette à Paris, quels ont été les temps forts de ce cru 2019 ?

 

Un festival pop culture pour petits et grands

 

Difficile de passer à côté des nombreux participants costumés. Les cosplayers et cosplayeuses font partie de l’âme du festival et sont indispensables au bon déroulement de cette ambiance si particulière.

Dans les allées du festival, vous trouverez des stands pour acheter de nombreux goodies de vos shows préférés : t-shirt, figurines, livres, épées, bols, miniatures, costumes, jeux de plateau, films, bijoux, posters, etc. Il faut le voir pour le croire, vous pourriez tomber sur des choses assez surprenantes.

De nombreuses animations sont évidemment organisées pour le plaisir des participants : karaoké, combats de sabres laser, espaces jeux vidéo et jeux de plateau, atelier de tatouage et maquillage, espaces rétro, quizz, stand photo, « pince humaine » pour récupérer de nombreux goodies, défilé cosplay, dédicaces, etc. Il y en a pour tous les goûts. Vous aurez également l’occasion de voir à l’œuvre de nombreux artistes et dessinateurs et de répartir avec l’une de leur magnifique création.

Aller au Comic Con, c’est s’en prendre plein les yeux, pleins les oreilles, mais aussi apprendre beaucoup de choses sur le déroulé des séries, films et comics qui nous accompagnent au quotidien. En effet, de nombreux panels et conférences sont organisés sur les trois journées avec des thèmes précis : l’héritage de la série Angel, la jeunesse de Stan Lee, comics et politique, génération 90,s, etc. Aux participants de se faufiler dans les files d’attente (qui peuvent parfois être un peu longues il est vrai) pour s’assurer d’être au rdv. C’est l’occasion de poser des questions aux participants qui sont généralement disponibles et n’hésitent pas à raconter quelques anecdotes. Il n’est pas rare de découvrir quelques infos en avant-première comme ce fût le cas pour « Comment je suis devenu super-héros » qui a dévoilé ses premières images et s’est placé comme le premier grand film de super-héros made in France.

 

Les invités de cette édition 2019

Parlons-en justement des stars présentes cette année au Comic Con de Paris. Car la distribution initiale comportait la présence de trois grands noms : Morena Baccarin, Ben McKenzie (tous les deux au casting de la série Gotham) ainsi qu’Alexander Ludwig (série Vikings) ont annulé à quelques semaines de l’événement. Il a fallu trouver de nouvelles têtes d’affiche en très peu de temps. Et quelles têtes d’affiche ! Patrick Stewart (Star Trek entre autre), Gustaf Skarsgård (Vikings), Karen Gillan (Nebula dans Avengers) ont remplacé au pied levé les désistements de dernière minute.

Ils n’étaient évidemment pas seuls puisque d’autres noms (ces acteurs et actrices que vous croisez régulièrement mais qui ne sont pas au rang de star) : Callan Mulvey et Ross Marquand pour Avengers, Amy Acker pour Angel, le casting de The Expanse avec Shoreh Aghdashloo, Dominique Tipper et Steven Strait, le casting du nouveau Star Trek : Picard avec Isa Briones, Michelle Hurd, Evan Evagora et Santiago Cabrera, etc.

De nombreux scénaristes ont également pointé le bout de leur nez, que ce soit pour Avengers, X-Men, Dardevil, Punisher, etc. On citera notamment Roy Thomas, Jim Starlin et Chris Claremont. Sans oublier les indispensables (et nombreux) dessinateurs et auteurs qui sont à l’œuvre pour les différentes maisons d’édition.

 

Le Comic Con grandit année après année et propose toujours davantage de choses à se mettre sous la dent, quitte à agrandir l’espace disponible pour aussi éviter d’être trop à l’étroit. Les fans de pop culture en ressortent avec le sourire et beaucoup de souvenirs. Vivement l’édition 2020 !

facebooktwittergoogle_pluspinterest