Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

19 mai 2021
/
admin
Catégories :
  • Manga,

Le chevalier d’or derrière la création de Saint Seiya c’est Masami Kurumada. Un auteur confirmé qui a créé la transition entre les mangas des années 60 et le manga qu’on connaît aujourd’hui, celui des tournois, des bagarres et il a même  instauré les super attaques. Il valorise les techniques de dessins ancestrales et façonne sa propre voie en sublimant les attaques de ses héros.

 

La création de Saint Seiya

Le premier volume du manga légendaire a été publié le 1er janvier 1986 par l’éditeur Shūeisha. En France, Saint Seiya alias Le Chevalier du Zodiaque a été édité par Kana, une édition qui comporte 22 volumes et qui a vu le jour entre décembre 2005 et octobre 2006.

Masami Kurumada a pensé son manga en étudiant l’importance de la vente des produits dérivés rattacher à Saint Seiya. Ainsi il entre dans l’univers des jouets qui cartonne et sa notoriété lui ouvre les champs du monde des jeux vidéo. L’adaptation de la saga en animé en 1987 reprend les 18 premiers volumes du manga. Ce dessin animé sublime davantage le manga et il a même fait le succès de Saint Seiya puisqu’il a apporté un nouveau public.

 

Le déroulement de l’histoire

L’histoire de Saint Seiya est reliée aux destins de jeunes orphelins qui vont protéger une princesse Saori Kido qui s’avère être la réincarnation de la déesse Athéna. Ces jeunes enfants recueillis par son défunt grand-père s’entraînent pour devenir des chevaliers de bronze afin de pouvoir combattre le mal et sauver la planète de l’emprise des forces maléfiques. Sur cent enfants envoyés dans les camps d’entraînement des chevaliers de Bronze uniquement dix enfants arrivent à obtenir une armure et parmi eux Seiya.

En plus de la princesse, les héros de Saint Seiya sont cinq chevaliers de Bronze : Seiya de Pégase, Shiryû du Dragon, Hyôga du Cygne, Shun d’Andromède et Ikki du Phénix.

Seiya participe à un combat entre les chevaliers de bronze et remporte l’armure d’or du sagittaire en espérant de pouvoir enfin un jour retrouver sa sœur.

Ces protagonistes ont la capacité de remporter des combats face à des guerriers qui sont supposés être plus forts qu’eux comme les chevaliers d’argent et voire même les chevaliers d’or. Lors des combats les chevaliers de Bronze affrontent à tour de rôle leurs ennemis, ils parviennent à remporter les batailles grâce à leur bravoure et à leur courage.  Cette force miraculeuse leur provient directement des interventions du cosmos de la déesse Athéna qui les a choisis pour la protéger.

 

Ce manga a eu un franc succès, il a été adapté au cinéma et divers jeux vidéo ont été conçu en s’inspirant de l’univers de Saint Seiya tels que les chevaliers du Zodiaque : la légende d’or ou encore Saint Seiya: Soldiers’ Soul sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC.