Les Tortues Ninja, les héros de notre jeunesse

03 février 2017
/
admin
Catégories :
  • Série,

Les Tortues Ninja ont été créées par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984. Les deux créateurs de bandes dessinées avaient à l’origine prévu de sortir qu’un tome unique, à l’image du personnage d’Elektra dans Daredevil, mais au-devant du succès fulgurant rencontré par la bande dessinée, ils décidèrent de lancer une longue série de comics. Dès les premières parutions, les adolescents de l’époque ont adoré les tortues ninja.

Le pitch des séries Tortues Ninja

Les tortues ninja ont fait l’objet de plusieurs séries télévisées et des films qui sont sorties en 1987, 1990, 2003, 2012, 2014 et 2016. La série qui reprend la bande dessinée raconte les aventures de quatre tortues et de leur père adoptif et sensei : le rat à forme humaine Splinter.

Une exposition à un produit mutagène a transformé nos 5 protagonistes en créatures anthropomorphiques dont la morphologie est semblable à celle d’un humain. Pour lutter contre les menaces qui pèsent sur la ville de New York, les 4 tortues ont été initiées par maître Splinter à l’art du ninjutsu. À travers leurs histoires, nos 4 spécialistes des arts martiaux vont affronter des hordes de ninjas, de mutants, d’extraterrestres et même des créatures surnaturelles, tout en essayant de garder secret leurs existences.

Le véritable déroulement de l’histoire

Dans un New York des années quatre-vingt, Hamato Yoshi, un maître ninja a été sauvagement assassiné par son ennemi Oroku Saki. Le rat de compagnie de Yoshi, Splinter, qui a appris l’art de son maître rien qu’en le regardant réussit à s’enfuir et se réfugie dans les égouts. Quelque temps plus tard, Splinter sauve 4 bébés tortues qui étaient accidentellement tombés dans un produit mutagène, s’exposant lui aussi au liquide. Les 5 animaux mutent peu à peu sous l’effet du mutagène, ils commencent alors à développer une intelligence et aussi des réflexes surhumains. Splinter décide de prendre les 4 tortures sous son aile, il leur a même transmis sa passion pour le ninjutsu.

Noms des Tortues Ninja

Splinter était un grand amateur de l’époque de la renaissance. Il a donc baptisé les tortues et fils du nom d’artistes de cette époque. C’est ce qui explique les noms des tortues ninja : Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello. Les tortues ninja excellaient dans les arts martiaux, mais chacune d’entre elles est spécialisée dans le maniement d’une arme :

  • Léonardo était très adroit avec les Ninjatos ;
  • Raphael était très habile avec les saï ;
  • Donatello avait un penchant pour le Bo ;
  • Michelangelo ne se séparait jamais de ses nunchakus.

Les tortues ninja portaient des bandanas en guise de masque. Dans le Comic original, ces bandanas étaient rouges, mais les créateurs avaient décidé de leur offrir différentes couleurs afin de mieux les distinguer. Dans la série animée, Leonardo porte un bandana bleu, Donatello en porte un mauve, Raphael en porte un rouge et Michelangelo en porte un orange. Le repas préféré des tortues est la pizza, ils en consomment quotidiennement. En plein combat contre les méchants, les tortues avaient pour habitude de crier COWABUNGA.

Personnalités des tortues

  • Leonardo ou Leo (en bleu) est l’ainé des tortues. Véritable disciple de Splinter, Leo s’entraine dur au ninjutsu et essaye d’encourage ses frères à en faire de même, mais c’est toujours peine perdue.
  • Raphael (en rouge) est considéré comme la tête brûlée du groupe. Bien qu’il s’oppose toujours aux ordres de Leo, Raphael est une tortue sur laquelle on peut compter.
  • Donatello (en violet) est le pacifique et le geek du groupe. Cet amateur de science et de technologie préfère recourir au bon sens plutôt qu’à son arme. Il est également le mécanicien et le créateur de technologie d’entre les 4.
  • Michelangelo (en jaune/orange), le benjamin, est le boute-en-train de la famille. Mais sous son air plaisantin se cache un redoutable guerrier prêt à en découdre quand il s’agit de protéger sa ville.

Retrouvez les figurines Tortues Ninja sur le site de Figurines Mania !